Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise
Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. À terme, il devrait contribuer à renforcer le trafic de personnes et de marchandises entre l’Europe et l’Afrique.
L’Espagne avait alloué un budget de 1,6 million d’euros pour actualiser les études de faisabilité du projet. Le tunnel devrait avoir une longueur de 42 kilomètres et une profondeur de 475 mètres. Selon les estimations, sa réalisation pourrait être achevée d’ici 2040. Le projet vise à renforcer le trafic de passagers et de marchandises entre les deux continents.
À lire : Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne
Sur le plan diplomatique, le projet devrait renforcer la coopération entre l’Espagne et le Maroc, les deux pays assurant l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 et collaborant chaque année dans le cadre de l’Opération Marhaba, marquant le retour des Marocains d’Europe au Maroc pendant l’été.
À lire : Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne
Toutefois, des défis importants doivent être relevés pour garantir la réussite de ce projet. Le principal réside dans la nature géologique complexe du détroit, une zone d’activité sismique. Par ailleurs, la question du financement demeure. Selon des sources, le tunnel entre le Maroc et l’Espagne nécessiterait des investissements publics et privés de près de 50 milliards d’euros.