Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l’Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. À terme, il devrait contribuer à renforcer le trafic de personnes et de marchandises entre l’Europe et l’Afrique.

L’Espagne avait alloué un budget de 1,6 million d’euros pour actualiser les études de faisabilité du projet. Le tunnel devrait avoir une longueur de 42 kilomètres et une profondeur de 475 mètres. Selon les estimations, sa réalisation pourrait être achevée d’ici 2040. Le projet vise à renforcer le trafic de passagers et de marchandises entre les deux continents.

À lire : Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Sur le plan diplomatique, le projet devrait renforcer la coopération entre l’Espagne et le Maroc, les deux pays assurant l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 et collaborant chaque année dans le cadre de l’Opération Marhaba, marquant le retour des Marocains d’Europe au Maroc pendant l’été.

À lire : Coup d’accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Toutefois, des défis importants doivent être relevés pour garantir la réussite de ce projet. Le principal réside dans la nature géologique complexe du détroit, une zone d’activité sismique. Par ailleurs, la question du financement demeure. Selon des sources, le tunnel entre le Maroc et l’Espagne nécessiterait des investissements publics et privés de près de 50 milliards d’euros.

  • Maroc-Espagne : le projet de tunnel de Gibraltar est-il réaliste ?

    Relancé en février 2023, l'ambitieux projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar continue de progresser, mais uniquement dans sa phase d'étude. Si des contrats récents avec des entreprises internationales témoignent d'une avancée, de nombreux défis techniques, financiers et politiques rendent sa réalisation concrète incertaine avant de nombreuses années.

  • Le tunnel Maroc–Espagne “techniquement viable” : l'Europe et l'Afrique bientôt reliées ?

    Le projet de tunnel entre l'Espagne et le Maroc, et par ricochet entre l'Europe et l'Afrique, pourra être une réalité. L'étude de faisabilité commandée par la Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) à la société allemande Herrenknecht, leader mondial dans le domaine des tunneliers, a confirmé que l'infrastructure, bien qu'extrêmement complexe, est techniquement viable.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc - Espagne

    La société nationale d'études du Détroit de Gibraltar (SNED) avance dans la réalisation du projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar. Dans ce sens, elle entend acquérir des sismomètres avancés pour cartographier la zone sous-marine à forte complexité géologique.

  • Tunnel Espagne-Maroc : le projet validé techniquement, début des travaux en 2030 ?

    Le projet de liaison fixe entre l'Europe et l'Afrique franchit une étape décisive. Après la validation de la viabilité technique par des experts allemands, le gouvernement espagnol a officiellement lancé la conception détaillée du futur tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar, avec l'ambition d'initier les travaux à l'horizon 2030.

  • Pourquoi il n'y a pas de pont entre l'Espagne et le Maroc (et pourquoi le tunnel est si compliqué)

    Quatorze kilomètres séparent l'Espagne du Maroc au point le plus étroit du détroit de Gibraltar. Une distance si réduite qu'elle alimente depuis longtemps le rêve d'une liaison terrestre fixe entre l'Europe et l'Afrique. Pourtant, si un projet de tunnel sous-marin est à l'étude, aucune tentative de construction d'un pont n'a jamais été lancée, en raison d'obstacles techniques et géographiques jugés insurmontables.

  • Mondial 2030 : Pourquoi le rêve du tunnel Maroc-Espagne vient de s'envoler

    Le tunnel ferroviaire prévu sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe à l'Afrique connaît un retard important et ne sera pas opérationnel avant la période comprise entre 2035 et 2040. Cette nouvelle échéance, confirmée par un rapport technique récent, exclut toute possibilité d'utiliser l'infrastructure lors de la Coupe du monde 2030 coorganisée par le Maroc et l'Espagne.

  • Tunnel Maroc–Espagne : oui, il est faisable… mais pas avant 2040

    Une nouvelle étape a été franchie dans le dossier de la liaison fixe entre l'Europe et l'Afrique. Suite aux conclusions favorables d'une récente étude technique, la partie espagnole a commandé l'élaboration du plan directeur. Si la faisabilité du forage est avérée, le calendrier écarte désormais une mise en service pour le Mondial 2030.

  • Voici combien coûtera le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne s'activent pour la construction du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Le mégaprojet destiné à relier les deux rives et donc l'Europe et l'Afrique, nécessite un investissement de 15 milliards d'euros et ne sera pas achevé avant 2040.

  • Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar commence à prendre forme. Il devrait à terme faciliter la circulation des personnes et des biens entre l'Afrique et l'Europe.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.