Le tunnel Maroc–Espagne “techniquement viable” : l’Europe et l’Afrique bientôt reliées ?
Le projet de tunnel entre l’Espagne et le Maroc, et par ricochet entre l’Europe et l’Afrique, pourra être une réalité. L’étude de faisabilité commandée par la Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) à la société allemande Herrenknecht, leader mondial dans le domaine des tunneliers, a confirmé que l’infrastructure, bien qu’extrêmement complexe, est techniquement viable.
Dans son rapport, Herrenknecht a évalué la faisabilité du tunnel ferroviaire sous le seuil de Camarinal, une zone présentant des conditions géologiques extrêmement difficiles. Selon Vozpópuli, l’entreprise a transmis son rapport au gouvernement depuis juin dernier et ce dernier se préparerait à lancer un appel d’offres d’ici juin 2026, date limite fixée pour l’actualisation de l’avant-projet de 2007. Le Maroc et l’Espagne se seraient engagés à prendre une décision finale concernant ce projet en 2027.
À lire : Du nouveau pour le tunnel Maroc - Espagne
Les études menées par l’entreprise allemande Herrenknecht confirment que le projet de tunnel sous le détroit peut être développé dans les limites techniques et d’ingénierie actuelles, mais soulignent sa complexité et les énormes défis logistiques et économiques que sa mise en œuvre impliquera. Récemment, une délégation de la SECEGSA et de son homologue marocaine, la Société nationale d’études du détroit (SNED), étaient en Norvège pour s’informer sur un projet de dimensions similaires, le Rogfast, le tunnel le plus long et le plus profond au monde, en construction.
À lire : Maroc-Espagne : le projet de tunnel de Gibraltar est-il réaliste ?
Le projet prévoit la construction d’un tunnel d’une longueur d’environ 65 kilomètres, qui suivrait un tracé à deux tubes, selon les précisions fournies récemment par la SECEGSA au Collège des ingénieurs des ponts et chaussées de Madrid. Sa réalisation devrait durer entre six et neuf ans et coûter plus de 8,5 milliards d’euros (y compris la galerie de reconnaissance, les tunnels ferroviaires définitifs, le terminal, les installations et les imprévus), selon les estimations.
À lire : Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise
Les prévisions situent les premiers progrès concrets vers 2030, coïncidant avec la Coupe du monde de football qui sera organisée conjointement par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Quoi qu’il en soit, des sources proches du projet indiquent que le tunnel serait achevé entre 2035-2040, compte tenu des difficultés techniques et d’investissement. La confirmation par Herrenknecht de la faisabilité technique du tunnel marque une avancée décisive après des décennies d’études.