Du nouveau pour le tunnel Maroc - Espagne

- 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société nationale d’études du Détroit de Gibraltar (SNED) avance dans la réalisation du projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l’Espagne à travers le détroit de Gibraltar. Dans ce sens, elle entend acquérir des sismomètres avancés pour cartographier la zone sous-marine à forte complexité géologique.

La SNED est en quête d’un prestataire à l’international pour l’acquisition et la maintenance de trois sismomètres de fond de mer, connus sous l’acronyme anglais OBS (Ocean Bottom seismometer), pour un budget prévisionnel de 3,9 millions de dirhams, fait savoir Médias24. La mission de ces équipements portables de haute technologie sera d’assurer la surveillance sismotectonique sur la rive sud du détroit.

À lire : Maroc-Espagne : le projet de tunnel de Gibraltar est-il réaliste ?

Pour rappel, des opérations du même type ont été menées par quatre sismomètres loués de l’autre côté de la Méditerranée en novembre 2024. La Société espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) avait signé un contrat avec TEKPAM Ingeniería, l’entreprise retenue pour fournir les quatre sismomètres devant servir à la réalisation de l’étude des fonds marins du détroit.

À lire : Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise

Long de 38,5 kilomètres dont 27,7 kilomètres sous-marins, le tunnel sous le détroit devrait relier Punta Paloma, près de Tarifa, à Tanger au Maroc. Cette liaison ferroviaire sous le détroit qui va connecter l’Espagne et le Maroc, et l’Afrique et l’Europe par ricochet, contribuera à réduire les coûts de transport et de logistique et à favoriser les échanges commerciaux entre les deux continents. Elle facilitera également les déplacements des personnes et renforcera les liens entre les peuples africain et européen. Ce chantier d’envergure constitue un tournant géostratégique majeur.

  • Le tunnel Maroc–Espagne “techniquement viable” : l'Europe et l'Afrique bientôt reliées ?

    Le projet de tunnel entre l'Espagne et le Maroc, et par ricochet entre l'Europe et l'Afrique, pourra être une réalité. L'étude de faisabilité commandée par la Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) à la société allemande Herrenknecht, leader mondial dans le domaine des tunneliers, a confirmé que l'infrastructure, bien qu'extrêmement complexe, est techniquement viable.

  • Tunnel Espagne-Maroc : le projet validé techniquement, début des travaux en 2030 ?

    Le projet de liaison fixe entre l'Europe et l'Afrique franchit une étape décisive. Après la validation de la viabilité technique par des experts allemands, le gouvernement espagnol a officiellement lancé la conception détaillée du futur tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar, avec l'ambition d'initier les travaux à l'horizon 2030.

  • Pourquoi il n'y a pas de pont entre l'Espagne et le Maroc (et pourquoi le tunnel est si compliqué)

    Quatorze kilomètres séparent l'Espagne du Maroc au point le plus étroit du détroit de Gibraltar. Une distance si réduite qu'elle alimente depuis longtemps le rêve d'une liaison terrestre fixe entre l'Europe et l'Afrique. Pourtant, si un projet de tunnel sous-marin est à l'étude, aucune tentative de construction d'un pont n'a jamais été lancée, en raison d'obstacles techniques et géographiques jugés insurmontables.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc – Espagne

    La faisabilité technique du tunnel sous le détroit de Gibraltar entre dans une phase d'évaluation scientifique déterminante. Les experts disposent désormais d'une période estimée à trois ans, potentiellement renouvelable, pour trancher la question de la viabilité de l'ouvrage face aux contraintes géologiques.

  • Tunnel Maroc–Espagne : oui, il est faisable… mais pas avant 2040

    Une nouvelle étape a été franchie dans le dossier de la liaison fixe entre l'Europe et l'Afrique. Suite aux conclusions favorables d'une récente étude technique, la partie espagnole a commandé l'élaboration du plan directeur. Si la faisabilité du forage est avérée, le calendrier écarte désormais une mise en service pour le Mondial 2030.

  • Coup d'accélérateur pour le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le méga-projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, reliant le Maroc à l'Espagne, sera mis en service d'ici 2040. Du moins, c'est ce que l'on espère.

  • Mondial 2030 : Pourquoi le rêve du tunnel Maroc-Espagne vient de s'envoler

    Le tunnel ferroviaire prévu sous le détroit de Gibraltar pour relier l'Europe à l'Afrique connaît un retard important et ne sera pas opérationnel avant la période comprise entre 2035 et 2040. Cette nouvelle échéance, confirmée par un rapport technique récent, exclut toute possibilité d'utiliser l'infrastructure lors de la Coupe du monde 2030 coorganisée par le Maroc et l'Espagne.

  • Voici combien coûtera le tunnel entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne s'activent pour la construction du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Le mégaprojet destiné à relier les deux rives et donc l'Europe et l'Afrique, nécessite un investissement de 15 milliards d'euros et ne sera pas achevé avant 2040.

  • Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise

    Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. À terme, il devrait contribuer à renforcer le trafic de personnes et de marchandises entre l'Europe et l'Afrique.

  • Un train pour relier Casablanca à Paris

    Le projet d'une liaison fixe entre l'Europe et l'Afrique, envisagé depuis plus de quarante ans, continue de mobiliser les autorités espagnoles et marocaines. Malgré les défis techniques colossaux, les deux pays maintiennent leur engagement pour la construction d'un tunnel sous-marin ferroviaire traversant le détroit de Gibraltar, avec un horizon de mise en service désormais envisagé autour de 2040.