Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

25 janvier 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les choses s’accélèrent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc. La Société publique espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a confié à une entreprise allemande la réalisation de l’étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire sous-marine.

Un nouveau pas vers la réalisation du tunnel Maroc-Espagne. La Société publique espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a choisi l’entreprise Herrenknecht Iberica, filiale de l’Allemand Herrenknecht, un des leaders mondiaux dans la construction de tunneliers, pour réaliser l’étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire sous-marine, fait savoir Arabian Gulf Business Insight.

À lire :Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

« Le détroit de Gibraltar est un goulet d’étranglement pour le trafic entre l’Afrique du Nord et l’Europe – un tunnel augmenterait considérablement l’efficacité du transport de marchandises et de passagers », explique la porte-parole de Herrenknecht, notant que ce méga-projet pose des défis extrêmes en termes de technologie et de logistique. Elle ajoutera : « L’étude de faisabilité qui vient d’être commandée porte précisément sur ce point : ces défis peuvent-ils être surmontés et quelles solutions seraient nécessaires ? ».

À lire :Où en est le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne ?

Long de 38,5 kilomètres dont 27,7 kilomètres sous-marins, le tunnel sous le détroit devrait relier Punta Paloma, près de Tarifa, à Tanger au Maroc. Ce tracé « favorisera le développement des réseaux de transport entre l’Espagne et le Maroc et créera un espace de coopération sans précédent entre l’Union européenne et le Maghreb », avait assuré la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA). Selon les autorités espagnoles, le tunnel permettra de relier Madrid et Casablanca en cinq heures et demie, ce qui est plus rapide que le trajet actuel de 12 heures en voiture et en ferry.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Tanger - Développement - BTP - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Maroc – Espagne : le projet du tunnel sous-marin s’accélère

Le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, reliant le Maroc à l’Espagne, continue de progresser. Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a présenté mardi...

Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Des doutes subsistent quant à la viabilité du projet de tunnel entre l’Espagne et le Maroc. En vue d’avoir toutes les données possibles sur la faisabilité de ce mégaprojet ainsi...

Le tunnel Maroc-Espagne avant 2030

Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, prendra bientôt forme. Le chantier devra être...

Tunnel Maroc-Espagne : Madrid-Casablanca en 5 heures

Le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, revêt d’une importance capitale pour les deux pays.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...