Tunnel Maroc-Espagne : Madrid-Casablanca en 5 heures

26 janvier 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, revêt d’une importance capitale pour les deux pays.

Le tunnel sous le détroit devant relier l’Espagne au Maroc est long de 38,5 kilomètres dont 27,7 kilomètres sous-marins. Ce passage souterrain devrait relier Punta Paloma, près de Tarifa, à Tanger au Maroc. Ce tracé « favorisera le développement des réseaux de transport entre l’Espagne et le Maroc et créera un espace de coopération sans précédent entre l’Union européenne et le Maghreb », avait assuré la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA). Selon les autorités espagnoles, le tunnel permettra de relier Madrid et Casablanca en cinq heures et demie, ce qui est plus rapide que le trajet actuel de 12 heures en voiture et en ferry. Il pourrait également permettre aux passagers de parcourir le trajet d’environ 39 km très rapidement.

À lire : Où en est le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne ?

Ce trajet de 39 kmm ne verrait les passagers au niveau du sol que pendant un peu plus de 3,22 km, soit huit pour cent du trajet. Le reste du voyage permettrait aux passagers de parcourir environ 27,36 km dans un tunnel sous-marin et 10 km dans un tunnel uniquement. Selon la Société publique espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA), qui pilote ce méga-projet, le tunnel réduirait le temps de trajet entre Madrid et Casablanca à seulement cinq heures et demie, ce qui est comparable à la durée actuelle d’un vol de deux heures ou à celle d’un voyage en voiture ou en ferry de 12 heures et environ 1000 km.

À lire :Le tunnel Maroc-Espagne avant 2030

« Si ce plan était réalisé, il serait considéré comme l’un des exploits d’ingénierie les plus importants de l’histoire moderne », commente The Sun, précisant que « chaque tunnel à voie unique aurait un diamètre intérieur de 7,9 mètres et le tunnel de service serait de six mètres. » Le projet consisterait à relier trois tunnels pendant toute la durée du trajet, reliés par des passages transversaux à intervalles réguliers, est-il précisé.

Récemment, l’entreprise Herrenknecht Iberica, filiale de l’Allemand Herrenknecht, un des leaders mondiaux dans la construction de tunneliers, a décroché un contrat de 250 000 £ pour réaliser l’étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire sous-marine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Développement - BTP - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger

Dans les prochains mois, la compagnie maritime Balearia mettra en service un ferry électrique qui permettra de relier l’Espagne et le Maroc en un peu plus de 40 minutes.

Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

Les choses s’accélèrent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc. La Société publique espagnole d’études pour la communication...

Le tunnel Maroc-Espagne avant 2030

Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, prendra bientôt forme. Le chantier devra être...

Où en est le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne ?

L’Espagne et le Maroc s’activent pour la réalisation du tunnel sous le détroit de Gibraltar. Les deux pays ont déjà investi 104 millions d’euros – respectivement 60 et 44...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la fin des chantiers sans garanties d’assurance

Au Maroc, les assurances construction (Tous Risques Chantier et Responsabilité Civile Décennale) sont désormais obligatoires. La mesure vise à garantir une meilleure gestion des risques sur les chantiers en cours et futurs, et une couverture totale en...

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.