Tunnel Maroc-Espagne : Madrid-Casablanca en 5 heures

26 janvier 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, revêt d’une importance capitale pour les deux pays.

Le tunnel sous le détroit devant relier l’Espagne au Maroc est long de 38,5 kilomètres dont 27,7 kilomètres sous-marins. Ce passage souterrain devrait relier Punta Paloma, près de Tarifa, à Tanger au Maroc. Ce tracé « favorisera le développement des réseaux de transport entre l’Espagne et le Maroc et créera un espace de coopération sans précédent entre l’Union européenne et le Maghreb », avait assuré la Société espagnole d’études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA). Selon les autorités espagnoles, le tunnel permettra de relier Madrid et Casablanca en cinq heures et demie, ce qui est plus rapide que le trajet actuel de 12 heures en voiture et en ferry. Il pourrait également permettre aux passagers de parcourir le trajet d’environ 39 km très rapidement.

À lire : Où en est le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne ?

Ce trajet de 39 kmm ne verrait les passagers au niveau du sol que pendant un peu plus de 3,22 km, soit huit pour cent du trajet. Le reste du voyage permettrait aux passagers de parcourir environ 27,36 km dans un tunnel sous-marin et 10 km dans un tunnel uniquement. Selon la Société publique espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA), qui pilote ce méga-projet, le tunnel réduirait le temps de trajet entre Madrid et Casablanca à seulement cinq heures et demie, ce qui est comparable à la durée actuelle d’un vol de deux heures ou à celle d’un voyage en voiture ou en ferry de 12 heures et environ 1000 km.

À lire :Le tunnel Maroc-Espagne avant 2030

« Si ce plan était réalisé, il serait considéré comme l’un des exploits d’ingénierie les plus importants de l’histoire moderne », commente The Sun, précisant que « chaque tunnel à voie unique aurait un diamètre intérieur de 7,9 mètres et le tunnel de service serait de six mètres. » Le projet consisterait à relier trois tunnels pendant toute la durée du trajet, reliés par des passages transversaux à intervalles réguliers, est-il précisé.

Récemment, l’entreprise Herrenknecht Iberica, filiale de l’Allemand Herrenknecht, un des leaders mondiaux dans la construction de tunneliers, a décroché un contrat de 250 000 £ pour réaliser l’étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire sous-marine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Développement - BTP - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Tunnel Maroc - Espagne : les Allemands à la manœuvre

Les choses s’accélèrent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc. La Société publique espagnole d’études pour la communication...

Où en est le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne ?

L’Espagne et le Maroc s’activent pour la réalisation du tunnel sous le détroit de Gibraltar. Les deux pays ont déjà investi 104 millions d’euros – respectivement 60 et 44...

Balearia révolutionne le trajet Algeciras-Tanger

Dans les prochains mois, la compagnie maritime Balearia mettra en service un ferry électrique qui permettra de relier l’Espagne et le Maroc en un peu plus de 40 minutes.

Voici combien coûtera le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la construction du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Le mégaprojet destiné à relier les deux rives et donc l’Europe et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.