Du retard pour le tunnel Maroc-Espagne

30 janvier 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le tunnel reliant l’Espagne et le Maroc sous le détroit de Gibraltar ne sera pas construit d’ici 2030 comme prévu. Selon les experts, les travaux de ce méga projet, qui est encore à l’étape d’études, ne pourront être achevés qu’en 2040.

Initialement prévu pour s’achever en 2030, en prévision de la Coupe du monde 2030, le tunnel Maroc-Espagne ne pourrait finalement voir le jour qu’en 2040 en raison de sa complexité technique. Malgré les efforts des autorités espagnoles et marocaines, à travers la Société espagnole en charge des études de liaison fixe du détroit (SECEGSA) et la Société nationale des études du détroit (SNED), cette échéance ne pourra pas être respectée.

La SECEGSA, en coordination avec son homologue marocaine, s’activent pour réaliser les études sismiques dans le cadre de ce projet. « Pour mieux appréhender les contraintes sismiques, Secegsa a signé fin 2024 un contrat d’environ 500 000 euros pour louer des équipements spécifiques afin d’étudier l’activité sismique au fond du détroit. Bien que ce contrat ait été annulé pour des raisons de sécurité soulevées par l’Institut maritime royal espagnol, les études seront finalement supervisées par la marine espagnole entre avril et septembre 2025, période optimale pour des travaux maritimes », fait savoir la presse espagnole.

À lire : Où en est le projet de tunnel entre le Maroc et l’Espagne ?

Parallèlement, l’étude de faisabilité technique du tunnel sous le détroit a été confiée depuis deux mois à la filiale espagnole de l’Allemand Herrenknecht. La société concentre ses efforts sur le creusement de la « crête de Camarinal », considéré comme l’une des sections les plus complexes du projet (30 kilomètres de longueur et plus de 100 mètres de profondeur).

Pour rappel, le tunnel sous le détroit devrait relier Punta Paloma en Espagne et Punta Malabata à Tanger, et par ricochet l’Europe et l’Afrique. Herrenknecht Iberica, qui a réalisé les tunnels M-30 de Madrid ou celui sous le Bosphore, est convaincu que le tunnel Maroc-Espagne contribuera à renforcer le transport de passagers et de marchandises entre l’Europe et l’Afrique, et à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre les deux continents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Etude - Coupe du monde 2030 - Tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Aller plus loin

Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Des doutes subsistent quant à la viabilité du projet de tunnel entre l’Espagne et le Maroc. En vue d’avoir toutes les données possibles sur la faisabilité de ce mégaprojet ainsi...

Tunnel Maroc-Espagne : un rêve impossible ?

La construction d’un tunnel sous-marin entre l’Espagne et le Maroc est certes un projet ambitieux, mais il est confronté à des défis de mise en œuvre.

Du nouveau pour le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne ont signé, ce jeudi à Madrid, deux conventions de coopération visant à renforcer leur partenariat pour les études du projet de liaison fixe (tunnel) à...

Voici combien coûtera le tunnel entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour la construction du tunnel ferroviaire sous le détroit de Gibraltar. Le mégaprojet destiné à relier les deux rives et donc l’Europe et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.