L’équipe du Maroc face à un défi inédit

14 décembre 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

L’euphorie de l’organisation laisse place à une question cruciale : quelle équipe représentera le Maroc en 2030 ? Le défi du renouvellement générationnel est immense, note Al3omk. Nombre des joueurs qui ont brillé au Qatar approcheront la quarantaine, et certains des principaux éléments de l’équipe en raison de leur avancée en âge ou de la baisse de leur condition physique pourraient manquer à l’appel.

Ainsi, Hakim Ziyech, l’ancien joueur de Chelsea, aura 37 ans. Son transfert en Turquie ayant marqué un certain ralentissement dans sa carrière, sa participation est incertaine. Il en va de même pour le gardien Yassine Bounou, qui aura 40 ans. Malgré ses exploits au Qatar, il sera difficile de maintenir un tel niveau à cet âge.

À lire : Un vent de révolte au sein des Lions de l’Atlas ?

L’attaquant Youssef En-Nesyri, auteur d’un but historique contre le Portugal, aura 33 ans. La concurrence des jeunes talents pourrait le priver d’une place en sélection. Quant au défenseur Nayef Aguerd, il atteindra l’âge critique de 34 ans pour son poste exigeant physiquement.

Pour autant, l’avenir du football marocain ne s’arrête pas là. Une nouvelle génération prometteuse se prépare à prendre le relais. Brahim Díaz (31 ans en 2030), Abdessamad Ezzalzouli (28 ans), Azzedine Ounahi (30 ans) et Noussair Mazraoui (33 ans) seront au sommet de leur art. Sans oublier Eliesse Ben Seghir, qui, à 25 ans, pourrait bien s’imposer comme un élément clé de l’équipe.

Le Mondial 2030 sera donc l’occasion pour ces jeunes Lions de l’Atlas de rugir sur leurs terres et de poursuivre l’épopée entamée par leurs aînés. Si l’absence de certaines figures emblématiques laissera un vide, le Maroc a toutes les raisons de croire en son avenir footballistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Bonne nouvelle pour les Lions de l’Atlas

Déclaré forfait en raison d’une blessure, Azzedine Ounahi pourrait finalement participer au match contre le Gabon, prévu vendredi à Franceville dans le cadre des qualifications...

Un vent de révolte au sein des Lions de l’Atlas ?

Des joueurs binationaux d’origine marocaine évoluant en Europe songeraient à reconsidérer leur décision de jouer pour les Lions de l’Atlas pour revêtir le maillot de l’équipe...

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de...

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Chemsdine Talbi : le choix du Maroc provoque la colère en Belgique

L’attaquant du FC Bruges, Chemsdine Talbi, a décidé de représenter le Maroc, le pays de ses parents, malgré un parcours complet dans les équipes de jeunes belges, des U15 aux U18. Une décision qui crispe visiblement la Fédération belge.

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho, comptant pour les cinquième et sixième journées des éliminatoires de la Coupe...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc

Le Maroc connaît ses adversaires pour la CAN 2025 ! Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui s’est déroulé lundi au Théâtre National Mohammed V de Rabat, a placé le pays hôte dans le groupe A. Les Lions de l’Atlas affronteront le...

Yahya Attiat-Allah : « J’étais prêt à payer 500 000 euros »

Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d’un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30...

Sofyan Amrabat : les regrets

Manchester United devrait difficilement lever l’option d’achat pour Sofyan Amrabat. Le milieu de terrain marocain, prêté par la Fiorentina cet hiver, a exprimé ses regrets quant à son manque de temps de jeu.