L’équipe du Maroc face à un défi inédit

14 décembre 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des grands, mais devra relever de grands défis.

L’euphorie de l’organisation laisse place à une question cruciale : quelle équipe représentera le Maroc en 2030 ? Le défi du renouvellement générationnel est immense, note Al3omk. Nombre des joueurs qui ont brillé au Qatar approcheront la quarantaine, et certains des principaux éléments de l’équipe en raison de leur avancée en âge ou de la baisse de leur condition physique pourraient manquer à l’appel.

Ainsi, Hakim Ziyech, l’ancien joueur de Chelsea, aura 37 ans. Son transfert en Turquie ayant marqué un certain ralentissement dans sa carrière, sa participation est incertaine. Il en va de même pour le gardien Yassine Bounou, qui aura 40 ans. Malgré ses exploits au Qatar, il sera difficile de maintenir un tel niveau à cet âge.

À lire : Un vent de révolte au sein des Lions de l’Atlas ?

L’attaquant Youssef En-Nesyri, auteur d’un but historique contre le Portugal, aura 33 ans. La concurrence des jeunes talents pourrait le priver d’une place en sélection. Quant au défenseur Nayef Aguerd, il atteindra l’âge critique de 34 ans pour son poste exigeant physiquement.

Pour autant, l’avenir du football marocain ne s’arrête pas là. Une nouvelle génération prometteuse se prépare à prendre le relais. Brahim Díaz (31 ans en 2030), Abdessamad Ezzalzouli (28 ans), Azzedine Ounahi (30 ans) et Noussair Mazraoui (33 ans) seront au sommet de leur art. Sans oublier Eliesse Ben Seghir, qui, à 25 ans, pourrait bien s’imposer comme un élément clé de l’équipe.

Le Mondial 2030 sera donc l’occasion pour ces jeunes Lions de l’Atlas de rugir sur leurs terres et de poursuivre l’épopée entamée par leurs aînés. Si l’absence de certaines figures emblématiques laissera un vide, le Maroc a toutes les raisons de croire en son avenir footballistique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Lions de l’Atlas : la concurrence s’intensifie, Hakim Ziyech mis de côté

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’est expliqué au sujet de la non-convocation de Hakim Ziyech pour les prochains matchs contre le Gabon et le Lesotho,...

Un vent de révolte au sein des Lions de l’Atlas ?

Des joueurs binationaux d’origine marocaine évoluant en Europe songeraient à reconsidérer leur décision de jouer pour les Lions de l’Atlas pour revêtir le maillot de l’équipe...

Bonne nouvelle pour les Lions de l’Atlas

Déclaré forfait en raison d’une blessure, Azzedine Ounahi pourrait finalement participer au match contre le Gabon, prévu vendredi à Franceville dans le cadre des qualifications...

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, avant de prendre son envol pour Dortmund, a remporté samedi une victoire serrée contre le FC Nantes avec un score de 2-1 lors de la 15ᵉ journée de Ligue 1. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation du Marocain...

Achraf Hakimi au Maroc pour un mariage

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est arrivé vendredi à l’aéroport Nador El Aroui, accompagné de sa mère et du gardien des Lions de l’Atlas Munir Mohamedi.

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Blessé, Sofiane Diop pourrait rater la CAN avec le Maroc

Sofiane Diop, qui s’est fracturé le troisième métatarse du pied droit lors du match contre Toulouse, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines, vient de confirmer l’entraîneur Francesco Farioli.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Un joueur toque à nouveau à la porte de l’équipe du Maroc

L’ancien capitaine marocain Romain Saïss, joueur d’Al Sadd, a exprimé son désir de revenir en sélection nationale, affirmant avoir « encore beaucoup à offrir » malgré une blessure récente l’ayant écarté du dernier rassemblement.

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...