Un vent de révolte au sein des Lions de l’Atlas ?

12 novembre 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Des joueurs binationaux d’origine marocaine évoluant en Europe songeraient à reconsidérer leur décision de jouer pour les Lions de l’Atlas pour revêtir le maillot de l’équipe nationale de leur pays de naissance en raison de ce qu’ils considèrent comme une « marginalisation et une exclusion » de la part du sélectionneur national, Walid Regragui.

De nombreux joueurs binationaux envisagent de renoncer à défendre les couleurs du Maroc et de rejoindre l’équipe nationale de leurs pays de naissance ou de leurs seconds parents. Plusieurs d’entre eux évoluant aux Pays-Bas et en Belgique seraient décidés à revenir sur leur choix de jouer pour le Maroc, en raison de la marginalisation dont ils pensent faire l’objet de la part de Walid Regragui qui tarde à faire appel à eux.

La fédération belge de football suit de près la situation du latéral droit Zakaria El Ouahdi et tentera de le convaincre de rejoindre les Diables Rouges au détriment des Lions de l’Atlas, a confié Domenico Tedesco, le sélectionneur de l’équipe belge, soulignant que le joueur d’origine marocaine n’a encore disputé aucun match officiel avec l’équipe marocaine.

À lire : Pourquoi les footballeurs binationaux choisissent le Maroc plutôt que l’Europe ?

De son côté, l’équipe olympique néerlandaise (U21) a convoqué l’ailier offensif Couhaib Driouech, déjà international marocain pour avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations avec les U23 du Maroc, ainsi que le jeune arrière gauche Anass Salah-Eddine qui, lui, attend une convocation en sélection marocaine.

Le Maroc a déployé ces dernières années une diplomatie sportive offensive pour convaincre plusieurs talents binationaux de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. Le dernier en date est Osame Sahraoui, évoluant à Lille, qui a choisi de jouer pour le Maroc au détriment de la Norvège. La FRMF tente également d’arracher la pépite de Lille, Ayyoub Bouaddi, membre de l’équipe française des moins de 20 ans.

Selon le règlement de la FIFA, un binational peut changer de nationalité sportive s’il est âgé de 21 ans au plus et n’a pas disputé plus de trois matchs avec la première équipe nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Football - Pays-Bas - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Nationalité sportive

Aller plus loin

Pourquoi les footballeurs binationaux choisissent le Maroc plutôt que l’Europe ?

Les footballeurs binationaux sont de plus en plus nombreux à tourner le dos aux pays européens -Pays-Bas/Belgique- qui les ont vus naître où ils ont grandi et préféré le Maroc....

Kings World Cup Nations : défaite amère pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas ont raté leur entrée dans la Kings World Cup Nations de football en s’inclinant face aux Cafeteros de la Colombie (4-1) à la KL Arena à Milan, en Italie.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des...

Lions de l’Atlas : un pas de plus vers les sommets mondiaux

Le Maroc poursuit son ascension dans le classement FIFA. Grâce à leur victoire 5-1 face au Gabon lors des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, les Lions de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Walid Regragui face à un “dilemme” de luxe

Walid Regragui ne cache pas sa satisfaction d’avoir à sa disposition deux arrières droits de classe mondiale : Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à la veille du match contre le Gabon pour les qualifications...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Achraf Hakimi : comment il est devenu incontournable au PSG

Si, il y a deux ans, Achraf Hakimi paraissait moins percutant au Paris Saint-Germain, il est devenu, depuis l’arrivée de Luis Enrique, qui lui a donné plus de liberté, l’une des pièces maîtresses de l’effectif du club parisien.

PSG - Nantes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain au FC Nantes (1-1), Achraf Hakimi s’est illustré en ouvrant rapidement le score. Malgré une première période impressionnante, sa prestation a suscité des avis contrastés, notamment en raison d’une seconde...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Match Manchester City - Wydad AC : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

Classé dans le groupe G, le Wydad Casablanca affronte ce mercredi Manchester City pour le compte de la première journée de la Coupe du Monde des clubs.

Achraf Hakimi : le PSG prêt à casser la tirelire

Face à la perte de Kylian Mbappé, qui a rejoint le Real Madrid, le Paris Saint-Germain se tourne vers l’avenir et la prolongation de l’un de ses piliers : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain, sous contrat jusqu’en juin 2026, est dans le viseur du...