Un vent de révolte au sein des Lions de l’Atlas ?

12 novembre 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Des joueurs binationaux d’origine marocaine évoluant en Europe songeraient à reconsidérer leur décision de jouer pour les Lions de l’Atlas pour revêtir le maillot de l’équipe nationale de leur pays de naissance en raison de ce qu’ils considèrent comme une « marginalisation et une exclusion » de la part du sélectionneur national, Walid Regragui.

De nombreux joueurs binationaux envisagent de renoncer à défendre les couleurs du Maroc et de rejoindre l’équipe nationale de leurs pays de naissance ou de leurs seconds parents. Plusieurs d’entre eux évoluant aux Pays-Bas et en Belgique seraient décidés à revenir sur leur choix de jouer pour le Maroc, en raison de la marginalisation dont ils pensent faire l’objet de la part de Walid Regragui qui tarde à faire appel à eux.

La fédération belge de football suit de près la situation du latéral droit Zakaria El Ouahdi et tentera de le convaincre de rejoindre les Diables Rouges au détriment des Lions de l’Atlas, a confié Domenico Tedesco, le sélectionneur de l’équipe belge, soulignant que le joueur d’origine marocaine n’a encore disputé aucun match officiel avec l’équipe marocaine.

À lire : Pourquoi les footballeurs binationaux choisissent le Maroc plutôt que l’Europe ?

De son côté, l’équipe olympique néerlandaise (U21) a convoqué l’ailier offensif Couhaib Driouech, déjà international marocain pour avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations avec les U23 du Maroc, ainsi que le jeune arrière gauche Anass Salah-Eddine qui, lui, attend une convocation en sélection marocaine.

Le Maroc a déployé ces dernières années une diplomatie sportive offensive pour convaincre plusieurs talents binationaux de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas. Le dernier en date est Osame Sahraoui, évoluant à Lille, qui a choisi de jouer pour le Maroc au détriment de la Norvège. La FRMF tente également d’arracher la pépite de Lille, Ayyoub Bouaddi, membre de l’équipe française des moins de 20 ans.

Selon le règlement de la FIFA, un binational peut changer de nationalité sportive s’il est âgé de 21 ans au plus et n’a pas disputé plus de trois matchs avec la première équipe nationale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Football - Pays-Bas - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Nationalité sportive

Aller plus loin

Le Maroc veut arracher un jeune footballeur talentueux à la France

La Fédération royale marocaine de Football (FRMF) poursuit sa politique de détection de meilleurs talents à l’étranger pour intégrer la tanière des Lions de l’Atlas. Elle a dans...

Le Maroc arrache Anouar Ait El Hadj à la Belgique

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait réussi à convaincre le milieu de terrain de Genk, Anouar Ait El Hadj, de rejoindre la tanière des Lions de l’Atlas.

Kings World Cup Nations : défaite amère pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas ont raté leur entrée dans la Kings World Cup Nations de football en s’inclinant face aux Cafeteros de la Colombie (4-1) à la KL Arena à Milan, en Italie.

L’équipe du Maroc face à un défi inédit

Le Maroc se prépare à un rendez-vous historique : accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Après le succès éclatant du Qatar en 2022, le Royaume entre dans la cour des...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Toulouse : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne dynamique en Ligue 1 en s’imposant facilement contre Toulouse (3-0) vendredi soir. Parmi les artisans de cette victoire, Achraf Hakimi a une fois de plus démontré qu’il est bien plus qu’un simple latéral...

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont nombreux. Pour les relever, il mise sur la jeunesse et l’émergence de nouveaux...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Pourquoi Yassine Bounou manquera les prochains matchs du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui, convoquera de nouveaux gardiens de but pour le stage d’entraînement de juin. Cette décision intervient en raison de l’indisponibilité de Yassine Bounou et de Mehdi Benabid pour ce...

Seconde chance pour Sofyan Amrabat

La direction de Manchester United a pris une décision concernant Sofyan Amrabat, son milieu de terrain marocain.

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.