TGV et autoroutes au Maroc : des Chinois à la manoeuvre

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une entreprise chinoise spécialisée dans l’acier a remporté deux marchés publics de grand envergure au Maroc, notamment celui de la ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

L’entreprise CSCEC Steel Structure fait sa première entrée sur le marché nord africain. Elle a remporté trois appels d’offres dont deux au Maroc, fait savoir la China International Contractors Association (CHINCA) ou Fédération des entrepreneurs internationaux chinois en français, sur son site, précisant que « ses activités à l’étranger couvrent désormais 47 pays et régions, ce qui reflète pleinement sa force globale et l’influence de sa marque dans le domaine des structures en acier à l’échelle internationale ».

À lire : Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

L’entreprise chinoise a obtenu un contrat pour la construction de ponts aériens dans la deuxième section des autoroutes du Maroc. « La quantité totale de la structure en acier du projet est de 15 600 tonnes », précise CHINCA, ajoutant que ce projet constitue un investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Il « constitue une infrastructure essentielle dans le cadre de l’accueil de la Coupe du monde 2030. […] une fois achevé, il contribuera à renforcer la capacité de circulation sur les autoroutes locales et donnera un nouvel élan au développement économique régional », assure le réseau d’entreprises chinoises.

À lire : Un géant chinois s’implante au Maroc

CSCEC Steel Structure a également décroché un contrat portant sur la réalisation de structures en acier dans le projet du train à grande vitesse reliant les villes de Kénitra et Marrakech, pour une quantité totale de 12 600 tonnes. « La ligne à grande vitesse de Kénitra à Marrakech s’étend sur 430 kilomètres, avec une vitesse de conception atteignant 320 km/h. Il s’agit d’un segment important du corridor reliant le nord et le sud du Maroc. Une fois achevée, elle deviendra la ligne de train à grande vitesse la plus rapide du continent africain », détaille la Fédération des entrepreneurs internationaux chinois.

À lire : Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

En Égypte, l’entreprise chinoise a remporté un contrat pour la construction de la structure en acier de l’usine de téléviseurs Hisense, pour un volume total de 3 000 tonnes. « Une fois terminée, elle aidera la société Hisense à améliorer sa répartition industrielle mondiale, contribuera à renforcer l’emploi local et à élever le niveau de la technologie industrielle », assure la fédération.

  • Ligne à grande vitesse Kénitra–Marrakech : le Maroc reçoit ses premiers rails de 36 mètres

    Un grand pas a été franchi dans la réalisation du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Le Maroc va recevoir 6 457 rails en acier de 36 mètres, fabriqués en Chine.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.

  • Des bus chinois pour le Maroc

    Le constructeur chinois Yutong Bus a officialisé la fourniture de 723 autobus au Maroc en prévision de la Coupe d'Afrique des Nations de football, qui débutera le 21 décembre 2025. Cette commande, destinée à renforcer le réseau de transport public durant la compétition, constitue la plus importante jamais enregistrée pour un constructeur chinois sur le continent africain.

  • Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir

    La Corée du Sud manifeste de l'intérêt pour le projet d'extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) vers Agadir, dont les études sont déjà à un stade avancé.

  • TGV Kénitra-Marrakech : les démolitions commencent

    Dans le cadre d'une procédure d'expropriation en vue de la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, les autorités locales de Mediouna mènent une vaste campagne de démolition des entrepôts et hangars situés dans le périmètre administratif de la province.

  • Rabat : les travaux du tunnel de 3,3 km ont commencé

    Les travaux d'un nouveau tunnel ferroviaire destiné au train à grande vitesse (TGV) ont débuté à Rabat. Cet ouvrage stratégique, long de 3,3 kilomètres et d'un coût estimé à 1,41 milliard de dirhams, s'inscrit dans un plan plus large de renforcement des infrastructures du Royaume en prévision des grands événements à venir.

  • Nouvelle ligne TGV au Maroc : les entreprises chinoises en force

    Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avance à grands pas. La société chinoise China Gezhouba vient de décrocher le contrat pour la réalisation des travaux de la neuvième section, d'un montant de 2,3 milliards de dirhams. Ce tronçon prévoit notamment la construction de plusieurs ponts entre Kénitra et Casablanca.

  • TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

    Des travaux importants du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech viennent d'être lancés à Casablanca. Objectif, agrandir le réseau ferroviaire en vue de préparer l'arrivée du TGV .

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute reliant Guercif à Nador avance à un rythme soutenu. Des images publiées récemment montrent le niveau d'exécution des travaux sur le troisième tronçon, s'étendant de la province de Driouch au port Nador West Med, long de 27 kilomètres.