Des bus chinois pour le Maroc

13 septembre 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le constructeur chinois Yutong Bus a officialisé la fourniture de 723 autobus au Maroc en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui débutera le 21 décembre 2025. Cette commande, destinée à renforcer le réseau de transport public durant la compétition, constitue la plus importante jamais enregistrée pour un constructeur chinois sur le continent africain.

La remise d’un premier lot de véhicules s’est déroulée ce vendredi 12 septembre dans l’usine du constructeur, dans la province de Henan. Des représentants des clients marocains et des dirigeants de Yutong Bus assistaient à l’événement, marquant le début de l’exécution de ce contrat.

À lire : A Rabat, le bus et tramway plus chers

Au-delà de l’événement sportif, ce contrat représente une étape stratégique pour l’industrie chinoise en Afrique. Il permet à Yutong de se positionner comme un acteur clé des grands événements internationaux et de démontrer sa capacité à répondre à des commandes de grande envergure sur le continent.

À lire : Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

Lors de la cérémonie, le partenaire marocain de l’entreprise a mis en avant la dimension de cette collaboration : « Yutong, l’entreprise leader mondial dans l’industrie des autobus, n’est pas seulement un partenaire industriel, mais aussi un pont reliant les pays et les cultures. […] nous construisons la confiance, créons de nouvelles opportunités et dessinons un avenir commun. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Chine - Transport en commun - Transports

Aller plus loin

A Rabat, le bus et tramway plus chers

La pilule a du mal à passer pour les usagers des transports en commun de l’agglomération de Rabat. Une nouvelle hausse des tarifs, portant le ticket de bus à 6,5 dirhams, a...

Le busway arrive à Tanger : ce qu’il faut savoir

Face à la croissance urbaine et démographique rapide, Tanger compte améliorer la performance des services de transport public et en augmenter la qualité. Dans ce sens, l’Agence...

Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l’axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d’environ 48 kilomètres, avance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.