Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

30 août 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

Rabat poursuit le renforcement de son réseau de transport urbain. Un appel d’offres public a été lancé pour l’acquisition de 120 bus urbains et interurbains de dernière génération, dotés de technologies modernes, pour un montant prévisionnel supérieur à 361 millions de dirhams. Ce marché est scindé en trois lots distincts. Le premier lot est relatif à l’acquisition de 60 bus standards de 12 mètres à plancher bas intégral, pour un budget de 154,6 millions de dirhams. Le deuxième lot porte sur l’acquisition de 30 bus de 15 mètres à entrée basse, pour un montant de 91,7 millions de dirhams, tandis que le troisième a trait à l’acquisition de 30 bus articulés de 18 mètres à plancher bas intégral, destinés aux lignes les plus fréquentées, pour un coût de 115,1 millions de dirhams.

À lire : 7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

L’avantage de cette diversité de modèles est la couverture aussi bien des dessertes locales que des grands axes reliant Rabat à sa périphérie, renseigne le cahier des charges. Tous les véhicules seront équipés de moteurs diesel de dernière génération, conformes au moins à la norme Euro V, afin de réduire l’impact environnemental. Des équipements technologiques avancés : systèmes de billetterie électronique (SAEIV), caméras de surveillance, connexion Wi-Fi et écrans d’information à bord, sont également prévus pour le futur parc. Un accompagnement global incluant formation, maintenance et garantie de 24 mois, garantissant une exploitation optimale et durable est également prévu dans le cadre de ce contrat.

À lire : Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

La société « Rabat Région Mobilité » lancera en septembre prochain l’ouverture des plis relatifs à cet appel d’offres public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Transports - Rabat

Aller plus loin

Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est...

Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui...

7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

Le Maroc s’active pour la co-organisation de la coupe du monde de football 2030 en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Il prévoit d’acquérir 7 000 bus.

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.