Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

Rabat poursuit le renforcement de son réseau de transport urbain. Un appel d’offres public a été lancé pour l’acquisition de 120 bus urbains et interurbains de dernière génération, dotés de technologies modernes, pour un montant prévisionnel supérieur à 361 millions de dirhams. Ce marché est scindé en trois lots distincts. Le premier lot est relatif à l’acquisition de 60 bus standards de 12 mètres à plancher bas intégral, pour un budget de 154,6 millions de dirhams. Le deuxième lot porte sur l’acquisition de 30 bus de 15 mètres à entrée basse, pour un montant de 91,7 millions de dirhams, tandis que le troisième a trait à l’acquisition de 30 bus articulés de 18 mètres à plancher bas intégral, destinés aux lignes les plus fréquentées, pour un coût de 115,1 millions de dirhams.

À lire : 7000 nouveaux bus vont sillonner le Maroc

L’avantage de cette diversité de modèles est la couverture aussi bien des dessertes locales que des grands axes reliant Rabat à sa périphérie, renseigne le cahier des charges. Tous les véhicules seront équipés de moteurs diesel de dernière génération, conformes au moins à la norme Euro V, afin de réduire l’impact environnemental. Des équipements technologiques avancés : systèmes de billetterie électronique (SAEIV), caméras de surveillance, connexion Wi-Fi et écrans d’information à bord, sont également prévus pour le futur parc. Un accompagnement global incluant formation, maintenance et garantie de 24 mois, garantissant une exploitation optimale et durable est également prévu dans le cadre de ce contrat.

À lire : Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

La société « Rabat Région Mobilité » lancera en septembre prochain l’ouverture des plis relatifs à cet appel d’offres public.

  • De nouveaux bus pour Marrakech

    Les choses se précisent pour l'acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

  • Agadir : les nouveaux bus intelligents sont là

    Avec la mise en service immédiate de 134 nouveaux bus, Agadir entame la refonte totale de son réseau sous la supervision du Wali Saaïd Amzazi. Ce déploiement marque la fin d'un système de transport obsolète pour imposer une mobilité intelligente, étendue à terme à 311 véhicules couvrant 18 communes du Grand Agadir.

  • Bus et tramways : le Maroc prépare une refonte totale du réseau

    Le Maroc met en place un nouveau plan pour le développement du transport public urbain qui couvrira la période 2025-2029. Le Parlement a eu droit à sa présentation faite par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.

  • Marrakech : 207 nouveaux bus “intelligents” arrivent pour transformer le transport

    Une flotte de 207 nouveaux bus est en cours de déploiement à Marrakech pour améliorer le service, un projet qui s'inscrit dans un nouveau modèle de gestion déléguée piloté par le groupement des collectivités territoriales.

  • Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

    Le roi Mohammed VI a procédé mercredi, dans la préfecture de l'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement d'un vaste programme d'un coût total de 20 milliards de dirhams visant la construction de 13 gares de nouvelle génération, l'acquisition de 48 trains de Corée du Sud et la modernisation des infrastructures ferroviaires.

  • La ville de Rabat sous haute surveillance

    Des caméras de surveillance intelligentes ont été installées à Rabat, afin de renforcer la sécurité publique et organiser la circulation.

  • Maroc : 1000 nouveaux bus sur les routes marocaines

    Le Maroc a lancé un vaste programme national pour moderniser son réseau de transport public urbain par autobus. S'étalant sur la période 2025-2029, cette initiative vise à renouveler en profondeur la flotte de véhicules et à améliorer la qualité de service dans des dizaines de villes à travers le royaume.

  • Rabat : les travaux du tunnel de 3,3 km ont commencé

    Les travaux d'un nouveau tunnel ferroviaire destiné au train à grande vitesse (TGV) ont débuté à Rabat. Cet ouvrage stratégique, long de 3,3 kilomètres et d'un coût estimé à 1,41 milliard de dirhams, s'inscrit dans un plan plus large de renforcement des infrastructures du Royaume en prévision des grands événements à venir.

  • Du nouveau pour le projet de busway Rabat-Salé-Témara

    Le projet de création de 4 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) le long de l'axe Rabat – Salé – Témara, pour une longueur totale d'environ 48 kilomètres, avance.

  • A Casablanca, trois gares de nouvelle génération en construction

    Au Maroc, un programme ambitieux d'un coût de 1,45 milliard de dirhams a été lancé pour la construction de trois nouvelles gares ferroviaires de nouvelle génération à Casablanca, Benslimane et à l'aéroport Mohammed V.