Des nouveaux bus pour six villes marocaines

28 janvier 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est estimé à 3,2 milliards de dirhams.

Les villes bénéficiaires sont Agadir, Marrakech, Tanger, Fès, Benslimane et Tétouan. L’appel d’offres a été lancé par trois sociétés de développement local (SDL). La SDL de la mobilité urbaine d’Agadir et de Benslimane prend quatre lots du marché portant sur l’achat de 274 bus neufs d’un montant total de 744 millions de dirhams, rapporte Barlamane.

Marrakech Mobility, en charge de la mobilité de Marrakech et de Fès, a cinq lots portant sur l’achat de 567 bus d’un coût estimé à 1,42 milliard de dirhams. Quant à la société Tanja Mobilité, elle supervise cinq lots portant sur l’achat de 476 bus d’un montant total de 1,12 milliard de dirhams, pour le compte des groupements intercommunaux “Bouregreg” et “Nord-Ouest”.

À lire : Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le projet « s’inscrit dans la volonté des autorités marocaines de renforcer les infrastructures de transport et d’améliorer les services publics dans les grandes villes du royaume. Il contribue également à la transition écologique et à la réduction de l’empreinte carbone des transports urbains », déclarait le ministre Abdessamad Kayouh lors d’une session parlementaire.

Avec ce projet qui vise à équiper ces six villes de bus modernes répondant aux normes environnementales Euro V, « le Maroc poursuit son ambition de moderniser ses réseaux de transport tout en répondant aux attentes croissantes des citoyens en matière de mobilité urbaine », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Fès - Tanger - Tétouan - Benslimane - Transports

Aller plus loin

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et...

Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

Transports à Rabat : la hausse de trop ?

La hausse des tarifs par la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) et Alsa City Bus, opérateur du réseau de bus desservant Rabat, Salé et Témara, a provoqué la colère des usagers.

A Marrakech, le calvaire des transports en commun

Les habitants de Tamansourt, en particulier les étudiants et des stagiaires qui poursuivent leur formation à l’Institut de Formation professionnelle rencontrent d’énormes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...