Des nouveaux bus pour six villes marocaines

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est estimé à 3,2 milliards de dirhams.

Les villes bénéficiaires sont Agadir, Marrakech, Tanger, Fès, Benslimane et Tétouan. L’appel d’offres a été lancé par trois sociétés de développement local (SDL). La SDL de la mobilité urbaine d’Agadir et de Benslimane prend quatre lots du marché portant sur l’achat de 274 bus neufs d’un montant total de 744 millions de dirhams, rapporte Barlamane.

Marrakech Mobility, en charge de la mobilité de Marrakech et de Fès, a cinq lots portant sur l’achat de 567 bus d’un coût estimé à 1,42 milliard de dirhams. Quant à la société Tanja Mobilité, elle supervise cinq lots portant sur l’achat de 476 bus d’un montant total de 1,12 milliard de dirhams, pour le compte des groupements intercommunaux “Bouregreg” et “Nord-Ouest”.

À lire : Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le projet « s’inscrit dans la volonté des autorités marocaines de renforcer les infrastructures de transport et d’améliorer les services publics dans les grandes villes du royaume. Il contribue également à la transition écologique et à la réduction de l’empreinte carbone des transports urbains », déclarait le ministre Abdessamad Kayouh lors d’une session parlementaire.

Avec ce projet qui vise à équiper ces six villes de bus modernes répondant aux normes environnementales Euro V, « le Maroc poursuit son ambition de moderniser ses réseaux de transport tout en répondant aux attentes croissantes des citoyens en matière de mobilité urbaine », a-t-il ajouté.

  • Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s'appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d'un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

  • De nouveaux bus pour Marrakech

    Les choses se précisent pour l'acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

  • TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

    Le groupe français Colas s'est vue attribuer trois gros contrats d'une valeur totale de 4,7 milliards de dirhams (430 millions d'euros) dans le cadre du projet d'extension de la Ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.

  • Le Maroc dessine les villes du futur

    Dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu'elle co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal, le Maroc a lancé un appel d'offres international pour la réalisation de l'étude relative à l'élaboration du plan prospectif de développement des grands systèmes urbains au niveau national.

  • Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

    La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

  • Du nouveau pour l'autoroute continentale Rabat - Casablanca

    Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d'offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

  • 500 nouveaux bus pour Tanger

    Le Conseil de l'établissement de coopération intercommunale Al Boughaz a annoncé le lancement d'un appel d'offres pour l'acquisition de 476 bus neufs, destinés à moderniser le réseau de transport urbain de Tanger et de ses environs. Le budget alloué à cette opération s'élève à 1,12 milliard de dirhams.

  • Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

    Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s'active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d'investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

  • Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

    Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré et de valorisation urbaine. C'est ce qui ressort de la réponse écrite du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit à une question posée par la députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki.

  • Le TGV et RER arrivent à Marrakech

    Le Maroc ambitionne de moderniser son réseau ferroviaire, en prévision du Mondial 2030. Le projet d'extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Marrakech s'inscrit dans cette dynamique.