Des nouveaux bus pour six villes marocaines

28 janvier 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est estimé à 3,2 milliards de dirhams.

Les villes bénéficiaires sont Agadir, Marrakech, Tanger, Fès, Benslimane et Tétouan. L’appel d’offres a été lancé par trois sociétés de développement local (SDL). La SDL de la mobilité urbaine d’Agadir et de Benslimane prend quatre lots du marché portant sur l’achat de 274 bus neufs d’un montant total de 744 millions de dirhams, rapporte Barlamane.

Marrakech Mobility, en charge de la mobilité de Marrakech et de Fès, a cinq lots portant sur l’achat de 567 bus d’un coût estimé à 1,42 milliard de dirhams. Quant à la société Tanja Mobilité, elle supervise cinq lots portant sur l’achat de 476 bus d’un montant total de 1,12 milliard de dirhams, pour le compte des groupements intercommunaux “Bouregreg” et “Nord-Ouest”.

À lire : Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le projet « s’inscrit dans la volonté des autorités marocaines de renforcer les infrastructures de transport et d’améliorer les services publics dans les grandes villes du royaume. Il contribue également à la transition écologique et à la réduction de l’empreinte carbone des transports urbains », déclarait le ministre Abdessamad Kayouh lors d’une session parlementaire.

Avec ce projet qui vise à équiper ces six villes de bus modernes répondant aux normes environnementales Euro V, « le Maroc poursuit son ambition de moderniser ses réseaux de transport tout en répondant aux attentes croissantes des citoyens en matière de mobilité urbaine », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Fès - Tanger - Tétouan - Benslimane - Transports

Aller plus loin

A Marrakech, le calvaire des transports en commun

Les habitants de Tamansourt, en particulier les étudiants et des stagiaires qui poursuivent leur formation à l’Institut de Formation professionnelle rencontrent d’énormes...

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et...

Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

Au Maroc, les préparatifs de la coupe du monde 2030 qui sera co-organisée aux côtés de l’Espagne et du Portugal vont bon train. Point sur les grands projets en cours de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.