Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

29 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s’appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d’un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

L’investissement de ce projet réside dans l’acquisition de 930 nouveaux bus, qui circuleront dans les villes de Casablanca, Benslimane, Sidi Bennour, Settat et El Jadida. Outre les véhicules, le programme comprend l’installation de systèmes d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs (SAEIV), de systèmes de billetterie modernes, ainsi que l’aménagement des dépôts, arrêts de bus et centres de maintenance.

Le coût total de ce projet s’élève à 2,8 milliards de dirhams. Le financement est assuré en grande partie par le ministère de l’Intérieur, avec une participation du conseil régional de Casablanca-Settat à hauteur de 933 millions de dirhams.

À lire : Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Cette initiative régionale s’intègre au programme national de modernisation du service de transport par bus, lancé par le ministère de l’Intérieur. Ce programme, doté d’un budget total de près de 11 milliards de dirhams, vise à équiper au moins 37 autorités délégantes de plus de 3 700 nouveaux bus.

L’objectif principal est d’améliorer la qualité des services de transport public et de garantir leur pérennité. Le nouveau modèle de gestion vise également à renforcer le rôle des autorités délégantes face aux délégataires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Transport en commun

Aller plus loin

500 nouveaux bus pour Tanger

Le Conseil de l’établissement de coopération intercommunale Al Boughaz a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de 476 bus neufs, destinés à moderniser le...

Des nouveaux bus pour six villes marocaines

Un appel d’offres vient d’être lancé pour l’acquisition de 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain dans six grandes villes marocaines. Le coût total du marché est...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11...

De nouveaux bus pour Marrakech

Les choses se précisent pour l’acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.