Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

29 janvier 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s’appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d’un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

L’investissement de ce projet réside dans l’acquisition de 930 nouveaux bus, qui circuleront dans les villes de Casablanca, Benslimane, Sidi Bennour, Settat et El Jadida. Outre les véhicules, le programme comprend l’installation de systèmes d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs (SAEIV), de systèmes de billetterie modernes, ainsi que l’aménagement des dépôts, arrêts de bus et centres de maintenance.

Le coût total de ce projet s’élève à 2,8 milliards de dirhams. Le financement est assuré en grande partie par le ministère de l’Intérieur, avec une participation du conseil régional de Casablanca-Settat à hauteur de 933 millions de dirhams.

À lire : Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Cette initiative régionale s’intègre au programme national de modernisation du service de transport par bus, lancé par le ministère de l’Intérieur. Ce programme, doté d’un budget total de près de 11 milliards de dirhams, vise à équiper au moins 37 autorités délégantes de plus de 3 700 nouveaux bus.

L’objectif principal est d’améliorer la qualité des services de transport public et de garantir leur pérennité. Le nouveau modèle de gestion vise également à renforcer le rôle des autorités délégantes face aux délégataires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Transports - Transport en commun

Aller plus loin

500 nouveaux bus pour Tanger

Le Conseil de l’établissement de coopération intercommunale Al Boughaz a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition de 476 bus neufs, destinés à moderniser le...

De nouveaux bus pour Marrakech

Les choses se précisent pour l’acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

Des dizaines de nouveaux bus intelligents vont bientôt circuler à Rabat

La société « Rabat Région Mobilité » annonce que Rabat va bientôt acquérir des dizaines de bus intelligents dans le cadre du renforcement de son réseau de transport urbain.

Alsa bientôt détrôné au Maroc ?

Alsa aura de nouveaux concurrents au Maroc. L’opérateur espagnol installé dans le royaume depuis 1999 à Marrakech puis à Agadir et Tanger, pourrait perdre la plupart de ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.