De nouveaux bus pour Marrakech

20 janvier 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les choses se précisent pour l’acquisition de nouveaux bus, dans le cadre des contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain à Marrakech.

Bientôt de nouveaux bus pour Marrakech. Les enveloppes liées à l’appel d’offres ouvert pour l’acquisition de nouveaux bus destinés aux contrats de gestion déléguée pour le service de transport public urbain et périurbain seront ouvertes le 27 février prochain lors d’une session publique, qui se tiendra au siège de Marrakech Mobilité, à Marrakech. Le marché est scindé en cinq lots distincts.

Le premier lot concerne 81 bus d’une longueur de 10 mètres, équipés de moteurs diesel conformes aux normes Euro V au minimum, avec un plancher bas intégral. Le montant de la garantie provisoire est fixé à 1 895 400 dirhams. Quant au coût des prestations, il est estimé à 126 360 000 dirhams TTC. Le deuxième lot concerne 49 bus d’une longueur de 12 mètres, équipés de moteurs diesel conformes aux normes Euro V au minimum, avec un accès bas. Le montant de la garantie provisoire est fixé à 1 808 100 dirhams. S’agissant du coût estimé des prestations, il s’élève à 120 540 000 dirhams TTC.

À lire : Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

278 bus d’une longueur de 12 mètres. C’est le troisième lot. Ces bus seront équipés de moteurs diesel conformes aux normes Euro V au minimum, avec un plancher bas intégral. Le montant de la garantie provisoire est fixé à 10 258 200 dirhams. Quant au coût estimé des prestations, il atteint 683 880 000 dirhams TTC. Le quatrième lot concerne 124 bus d’une longueur de 15 mètres, équipés de moteurs diesel conformes aux normes Euro V au minimum, avec un plancher bas (ou accès bas). Le montant de la garantie provisoire est fixé à 5 468 400 dirhams. S’agissant du coût estimé des prestations, il s’élève à 364 560 000 dirhams TTC.

35 bus d’une longueur de 18 mètres. C’est le cinquième lot. Ces bus seront équipés de moteurs diesel conformes aux normes Euro V au minimum, avec un plancher bas intégral. Le montant de la garantie provisoire est fixé à 1 953 000 dirhams. Quant au coût des prestations, il est estimé à 130 200 000 dirhams TTC.

À lire : Maroc : un vaste plan de modernisation de bus et de taxis

Le délai global de ce marché, qui entre dans le cadre du programme de modernisation du transport urbain, a été fixé à 36 mois, pour chaque lot : un délai de livraison de 12 mois et un délai de garantie de 24 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Transport ferroviaire - Acquisition - Transport en commun - Taxis Maroc

Aller plus loin

Maroc : un vaste plan de modernisation de bus et de taxis

Le ministère des Transports et de la Logistique a annoncé une enveloppe de 200 millions de dirhams destinée à soutenir le renouvellement de la flotte de véhicules de transport...

Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui...

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11...

Des bus électriques coréens pour Rabat

Dans la perspective de la coupe du monde 2030, Rabat envisage d’acquérir des milliers de bus. Dans ce sens, la ville a noué un partenariat avec l’agence coréenne de coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.