Maroc : des bus neufs en circulation dans tout le pays

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’évertue à améliorer la qualité du transport urbain et intercommunal par autobus avant 2030 année où il co-organisera la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

11 milliards de dirhams. C’est l’enveloppe allouée à l’amélioration de la qualité du transport urbain et intercommunal. En marge de la deuxième édition des Assises de la régionalisation avancée, le gouvernement et les douze régions du pays ont signé vendredi dernier à Tanger, une convention-cadre relative au financement du programme d’investissement institué par le nouveau modèle de contrats de gestion déléguée du transport public par autobus. Objectif : garantir la durabilité et l’équilibre financier du programme, outre la réalisation d’un suivi régulier desdits contrats.

À lire :Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

« Le développement d’un système de transport inclusif et durable constitue désormais une exigence essentielle pour atteindre le développement régional intégré », a souligné le roi Mohammed VI dans un message adressé à la deuxième édition des Assises. Pour le souverain, « il est aussi une condition sine qua non pour réduire les disparités spatiales et sociales, au niveau territorial ». Il « est « certain que ce secteur connaitra, au cours des prochaines années, une évolution rapide », est-il persuadé. Selon ses explications, « cette orientation est due à la dynamique croissante, à l’œuvre dans notre pays en tant que pôle régional attractif pour les investissements et aux chantiers d’envergure lancés dans le cadre des préparatifs en cours au Maroc pour organiser la Coupe du monde 2030 ».

À lire :Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, avait annoncé en février dernier des changements importants dans la mobilité urbaine avec l’actualisation de la Stratégie nationale et une feuille de route pour une mobilité durable d’ici 2040. Ce qui donna lieu au lancement de plusieurs études pour repenser le modèle économique du transport urbain et remodeler les contrats de gestion déléguée

  • Transport urbain à Casablanca-Settat : 930 nouveaux bus

    Le Conseil régional de Casablanca-Settat a validé un important projet de convention de partenariat pour le financement du transport urbain par bus. Cette convention, qui s'appliquera de 2025 à 2029, définit les modalités de mise en œuvre d'un nouveau modèle contractuel de gestion déléguée, impliquant les différentes collectivités territoriales de la région.

  • Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

    Le ministère de l'Intérieur a annoncé le lancement d'un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d'une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les réseaux de bus et les infrastructures qui leur sont associées. L'objectif est d'améliorer sensiblement les déplacements des citoyens en leur offrant un service de qualité.

  • Maroc : vers une réforme profonde des taxis ?

    En marge de la deuxième Conférence nationale sur la régionalisation avancée, tenue à Tanger, les chauffeurs des petits et grands taxis ont présenté leurs revendications pour une réorganisation de leur secteur.

  • Le Maroc lance la révolution du transport urbain

    Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, s'active pour la mise en place d'un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d'en assurer le fonctionnement plus rationnel.

  • Maroc : très très chère Coupe du monde

    Zineb El Adaoui, première présidente de la Cour des Comptes, redoute que les investissements liés notamment à l'accueil par le Maroc de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde de football que le royaume co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal ne provoquent l'épuisement des finances publiques.

  • Tunnel Maroc-Espagne : quid des chances de réussite du projet ?

    Rabat et Madrid s'activent pour le projet de tunnel devant relier Punta Paloma, en Espagne, à Punta Malabata, au Maroc, dont la réalisation devra être effective avant la tenue de la Coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal en 2030.

  • Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

    Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l'acquisition d'une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur.

  • Routes, tunnels... le Nord du Maroc se métamorphose

    La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima se métamorphose avant l'accueil de la coupe d'Afrique des nations (CAN) et de la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde aux côtés de l'Espagne et du Portugal. En témoignent les infrastructures routières en cours de réalisation.

  • Stades, trains, aéroports : le Maroc en chantier

    Fouzi Lekjaa, ministre en charge du Budget, assure que la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal aura d'énormes retombées économiques sur le pays. Mais, en amont, des défis doivent être relevés.

  • Maroc : vers la fin des agréments de taxis ?

    Au Maroc, le ministère de l'Intérieur prépare un plan visant à instaurer une réglementation stricte du secteur du transport en taxi, surtout la régulation du transport via les applications mobiles, afin de mettre fin au chaos qui s'est installé dans les grandes villes marocaines telles que Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech et Fès. On évoque même la fin des fameux agréments !