A Marrakech, le calvaire des transports en commun

25 octobre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les habitants de Tamansourt, en particulier les étudiants et des stagiaires qui poursuivent leur formation à l’Institut de Formation professionnelle rencontrent d’énormes difficultés. La section locale de Marrakech de l’Association marocaine des Droits appelle les autorités compétentes à une intervention urgente.

Faiblesse des services du bus de la ligne 421B, retards répétés des trajets, allongement de la durée des trajets par rapport à la situation antérieure… Ce sont les plaintes reçues par la section locale de Marrakech de l’Association marocaine des Droits Humains de la part des habitants de Tamansourt, en particulier des stagiaires qui poursuivent leur formation à l’Institut de Formation professionnelle. Ils se plaignent également de la dégradation continue du service de transport au sein de la ville et entre celle-ci et la ville de Marrakech.

À lire :Rabat : loyers exorbitants, logements délabrés, étudiants en détresse

Autres difficultés : l’absence de liaison entre les différentes sections via un moyen régulier depuis la division de la ligne 441 en deux sous-lignes il y a six ans, isolant ainsi l’annexe Atlas du quartier Fath, et l’absence persistante de stations de taxis aux deux annexes administratives, avec pour seule alternative une station improvisée au cœur du lotissement Jardins de Yasmin. La section locale de Marrakech de l’Association marocaine des Droits Humains déplore le manque de considération pour les problèmes de la nouvelle ville de Tamansourt et l’absence d’interactions positives pour améliorer la qualité des services de transport entre Marrakech et cette dernière.

À lire :La Russie expulse des étudiants marocains

Cette situation plonge les étudiants, les stagiaires des instituts de formation professionnelle, ainsi que de larges franges de la population active de la zone industrielle Sidi Ghanem et d’autres catégories de citoyens dans une souffrance quotidienne et un gaspillage de temps scolaire ou professionnel, particulièrement aux heures de pointe, fait remarquer l’association, appelant les autorités compétentes à une intervention urgente pour créer une véritable infrastructure de services dans la ville et pour fournir les services de base, y compris le transport public.

À lire :Ces étudiants marocains qui font la France

Aussi, demande-t-elle que l’accès à celui-ci soit fluide et accessible. Elle propose de contraindre la société de transport urbain Alsa, qui détient le monopole de ce service, à respecter les horaires de départ des trajets et les points d’arrêt, à renouveler sa flotte pour éviter les pannes récurrentes, et à retirer immédiatement les bus délabrés actuellement en service qui ne respectent pas la dignité des citoyens, en les remplaçant par des véhicules neufs afin d’améliorer le service de transport public et de garantir aux étudiants et aux travailleurs des bus spécifiques, en particulier aux heures de pointe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Administration - Etudiants - Tamansourt - Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)

Aller plus loin

Étudiants palestiniens au Maroc : angoisse et impuissance face à la situation à Gaza

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements et son offensive à Gaza, les étudiants palestiniens au Maroc craignent pour la vie de leurs familles, parents et amis. Ils...

France : les études, un luxe pour les étudiants marocains ?

Les étudiants marocains ne sont pas épargnés par les effets de l’inflation galopante en France. L’Union nationale des étudiants de France (UNEF) annonce une augmentation des...

Maroc : des bus neufs en circulation dans tout le pays

Le Maroc s’évertue à améliorer la qualité du transport urbain et intercommunal par autobus avant 2030 année où il co-organisera la coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du...

Rabat : loyers exorbitants, logements délabrés, étudiants en détresse

Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, les étudiants, les stagiaires et certains salariés ont du mal à trouver un logement ou une chambre à louer dans les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) commence à récolter les fruits du renforcement des capacités technologiques, notamment via le module SIT, de l’exploitation avancée des données, de l’évolution législative issue de la Loi de finances...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Contrebande, fraude, drogue : l’État marocain veut récupérer ses millions

Les services de recouvrement de l’Administration générale des douanes et impôts indirects sont déterminés à récupérer le maximum de dettes disponibles au profit du Trésor du royaume avant la fin de l’année.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.