Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

9 juillet 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le décret constituant le statut particulier des fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances figure parmi l’ensemble de projets de décrets relatifs à la modification des statuts des fonctionnaires du secteur public, adopté jeudi dernier par le conseil du gouvernement conformément à l’accord conclu entre le gouvernement et les centrales syndicales. Ce décret comprend des hausses salariales allant de 1 230 à 4 000 dirhams. Il devrait contribuer à l’amélioration des conditions financières des employés de ce ministère.

À lire :Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Le statut particulier des fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances sert à la mise en place d’un cadre réglementaire unifié englobant tous les corps au sein du ministère, y compris l’Inspection générale des finances, les fonctionnaires de l’Administration des douanes et impôts indirects, le corps des ingénieurs financiers, les administrateurs financiers, les techniciens financiers et les assistants administratifs. D’après ce statut, l’Inspection générale des finances et les fonctionnaires de l’Administration des douanes et impôts indirects devraient continuer de se conformer aux dispositions du statut particulier de chacun d’eux.

À lire :Maroc : les salariés du privé moins payés que ceux de la fonction publique

Le statut prévoit non seulement des dispositions permettant au ministère d’organiser et de rationaliser la formation continue, tout en insistant sur la présence et la participation des fonctionnaires aux sessions de formation, mais il unifie aussi les conditions et les modalités de promotion en grade et en échelon, réduisant la durée de promotion en échelon de 3 ans à 2 ans pour les échelons de 7 et plus, pour toutes les catégories à l’exception des ingénieurs financiers, des architectes et des inspecteurs financiers. Il prévoit également des modifications au statut des fonctionnaires de l’Administration des douanes, notamment la suppression des grades classés dans l’échelle de rémunération 7 et l’intégration des fonctionnaires dans les grades de l’échelle de rémunération 8, ainsi que la création de postes supérieurs pour les ingénieurs des douanes.

À lire :Des salariés marocains exploités par un réseau en France

En outre, le statut vise à répondre aux particularités des missions confiées au ministère de l’Économie et des Finances, qui incluent l’élaboration des politiques financières et fiscales et la garantie de la durabilité des ressources du Trésor. D’autres secteurs attendent encore l’approbation des statuts particuliers de leurs fonctionnaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Aziz Akhannouch - Ministère de l’Economie et des Finances - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Des salariés marocains exploités par un réseau en France

Le tribunal correctionnel de Dieppe se penche sur l’affaire d’un réseau de travail illégal actif à Neuf-Marché qui a été démantelé près de Gournay-en-Bray. Les victimes sont des...

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 %...

Maroc : les salariés du privé moins payés que ceux de la fonction publique

Au Maroc, les salariés du privé gagnent moins que ceux de la fonction publique. C’est ce que révèle une étude réalisée par le journal l’Economiste.

Maroc : 7 salariés sur 10 recherchent un nouvel emploi (Étude)

Au Maroc, 7 salariés sur 10 sont en recherche active d’emploi, selon une enquête réalisée par Boston Consulting Group (BCG) et ReKrute.com.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : voici les salaires dans la fonction publique

Le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de Loi de Finances 2024 indique que le salaire mensuel net moyen dans la fonction publique marocaine a augmenté de 18,08 %, passant de 7 250 dirhams en 2013 à 8 561 dirhams en 2023.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.