Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

23 août 2023 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) devrait augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre. La hausse du SMIG avait été décidée en septembre 2022 lors d’une rencontre entre le gouvernement, les syndicats et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). L’accord social prévoit une augmentation générale de 10 % du SMIG pour une heure de travail pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce sur deux ans. Une hausse de 5 % était ainsi programmée pour septembre 2022 et le salaire est passé de 14,81 dirhams par heure à 15,55 dirhams, soit un salaire mensuel de 2 970 dirhams. Une nouvelle hausse de 5 % devrait être appliquée dès septembre 2023, et le salaire par heure devrait s’élever à 16,29 dirhams par heure, soit 3 111 dirhams par mois.

À lire :Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

Pour l’heure, une question occupe tous les esprits : cette hausse sera-t-elle appliquée ? Selon l’Union marocaine du travail (UMT), Miloudi Moukharik, le SMIG devrait être porté à 5 000 dirhams et cette revendication sera présentée au gouvernement au cours du mois de septembre prochain, en vue de faire face à l’augmentation du coût de la vie, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco. « Lorsque les salaires demeurent très bas par rapport à l’augmentation des prix, ce sont principalement les travailleurs rémunérés au SMIG qui en souffrent », relève pour sa part l’économiste Omar Kettani. Il plaide pour l’indexation des salaires sur le taux d’inflation. Badr Lachgar, économiste et analyste financier, estime que le SMIG à 5 000 dirhams permettra à la population de regagner le pouvoir d’achat perdu à cause de l’inflation galopante enregistrée ces dernières années.

À lire :Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Cette hausse du SMIG ne sera toutefois pas sans conséquence sur les entreprises et les niveaux de prix. « Une telle hausse va forcément les pousser à augmenter leurs prix de vente pour compenser la hausse de leur masse salariale. De même, les entreprises qui opèrent dans l’export auront également du mal à préserver leur compétitivité-coût, car le coût de revient de leur production augmenterait », a-t-il expliqué. Cette hausse peut aussi avoir pour conséquence l’augmentation de la masse monétaire en circulation, par ricochet une forte inflation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de gouvernement

Aller plus loin

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz...

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion

Une nouvelle hausse des salaires pour les fonctionnaires marocaines serait actuellement en discussion au sein du gouvernement. La nouvelle a été confirmée par le ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : une bonne nouvelle pour les salariés ?

Le dialogue social entre le gouvernement, le patronat et les syndicats va se tenir en septembre. Le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va-t-il augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre, conformément à l’accord signé le 30 avril 2022 ?

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.