En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et des professions libérales. Le décret sera bientôt approuvé en conseil des ministres.
Le gouvernement approuvera le décret relatif à la détermination du SMIG lors de sa première réunion après le congé annuel, fait savoir le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Une fois approuvé, le texte sera publié au bulletin officiel avant d’entrer en vigueur. La hausse du SMIG avait été décidée en septembre 2022 lors d’une rencontre entre le gouvernement, les syndicats et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). L’accord social prévoit une augmentation générale de 10 % du SMIG pour une heure de travail pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce sur deux ans.
À lire : Maroc : une nouvelle hausse des salaires en discussion
Une hausse de 5 % était ainsi programmée pour septembre 2022. Et, une nouvelle hausse de 5 % sera appliquée dès septembre 2023. La revalorisation vise à soulager les salariés. L’année dernière, la hausse du taux d’inflation a atteint 7,7 %. Une hausse due à l’augmentation de 12 % des prix de produits alimentaires et de 5 % des autres produits. Jusque-là, le salaire minimum brut mensuel a atteint 2 828,72 dirhams dans les secteurs de l’industrie, du commerce et des professions libérales. Quant au salaire net, il s’élève à 2 638,05 dirhams. Le salaire minimum brut dans l’agriculture s’élève à 1 994,20 dirhams tandis que le salaire net atteint 1 859,79 dirhams.
À lire :Maroc : les salaires des imams vont augmenter
En 2019, le salaire minimum légal (SMIG) pour une heure de travail pour les professions libérales et les secteurs de l’industrie et du commerce a été fixé à 14,81 dirhams, tandis que le SMIG pour une journée de travail dans le secteur de l’agriculture a été fixé 76,70 dirhams.