Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

11 octobre 2022 - 08h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz Akhannouch et le Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Tenue au siège du gouvernement à Rabat, la réunion a connu la présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le conseiller du chef du gouvernement chargé du dialogue social et bien sûr des représentants du Syndicat marocain de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Au cours de la séance, le Syndicat a demandé au gouvernement d’établir « un nouveau régime de base juste, équitable et stimulant sur la base de la préservation des revenus, avec une augmentation équilibrée des salaires de toutes les catégories d’enseignants-chercheurs », rapporte Al Omk Al Maghribi.

À lire : Maroc : le gouvernement veut augmenter le salaire de 20 000 fonctionnaires

Pour le Syndicat, il est temps que les multiples tâches accomplies par les enseignants soient payées à leur juste valeur. Tout en soulignant la dégradation de leur statut juridique et social et la détérioration de leurs conditions de vie et de travail, ils ont souligné la nécessité pour le gouvernement d’intervenir pour sauver l’enseignement supérieur ainsi que ses acteurs.

À lire : Plus de la moitié des fonctionnaires sont des enseignants au Maroc

Dans un communiqué de restitution des décisions prises au cours de la réunion, le Syndicat national précise avoir pris note de « l’engagement du chef du gouvernement à traiter le dossier, puisqu’il a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation d’accélérer le rythme des réunions avec le Syndicat marocain de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour arriver rapidement à une solution ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres

Aller plus loin

La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains

Un accord a été conclu ce dimanche à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, visant à améliorer la rémunération des enseignants.

Plus de la moitié des fonctionnaires sont des enseignants au Maroc

La fonction publique compte 436 000 enseignants, soit 55 % des fonctionnaires de l’État, a indiqué mardi le président de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de...

Maroc : la réforme de l’impôt sur le revenu sera effective en 2023

Annoncé en juillet dernier, la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) entre dans sa phase active dès 2023. Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, plus rien ne...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.