Maroc : le gouvernement veut augmenter le salaire de 20 000 fonctionnaires

12 novembre 2021 - 08h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Les fonctionnaires promus au cours des dernières années mais dont le salaire n’a pas été revalorisé, verront leur situation réglée dans les tout prochains mois.

Il s’agit selon le ministre délégué au budget Faouzi Lakjaâ, de près de 20 000 fonctionnaires qui pourront bénéficier d’une augmentation de salaire, rapporte Al Akhbar, selon lequel une enveloppe budgétaire de 8 milliards de dirhams a été prévue dans le cadre du projet de Loi de finances de 2022.

Le journal rappelle que c’est l’ancien chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani qui avait gelé à travers une note prise en mars 2020, toutes les promotions, l’avancement ainsi que le recrutement dans tous les secteurs de la fonction publique.

A lire : Plus de la moitié des fonctionnaires sont des enseignants au Maroc

Cette mesure qualifiée d’urgente prise au lendemain de l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, avait pour objectif de réduire les dépenses publiques pour pouvoir faire face à la crise sanitaire, précise le quotidien.

Elle devait également soulager le budget de l’État et permettre en même temps au gouvernement d’orienter les fonds disponibles pour faire face aux imprévus et aux défis que présentait la crise sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Le salaire minimum augmentera au Maroc, mais dans quelle proprotion ?

Le gouvernement se réunira, jeudi, lors d’un conseil au cours duquel seront examinés sept projets de décrets dont celui relatif à la fixation du montant du Salaire minimum légal...

Élections 2021 au Maroc : des facilités accordées aux fonctionnaires

Des autorisations exceptionnelles devront être accordées à tout cadre de l’administration, candidat aux prochaines élections législatives de septembre prochain.

Maroc : la crise sanitaire est sans effet sur les salaires des fonctionnaires

La crise sanitaire, bien qu’ayant impacté quasiment tous les secteurs, semble ne pas toucher les fonctionnaires de l’administration publique marocaine. Ils sont totalement à...

Rabat : une fonctionnaire du ministère de l’Intérieur au cœur d’une série de vols

Sept personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans les vols commis au siège de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ces arrestations font suite à des investigations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Évasion fiscale : le fisc marocain en alerte

Suite à une alerte des collectivités territoriales, la ministère de l’Économie et des Finances a transmis des listes d’entreprises suspectées d’évasion fiscale à la Direction générale des Impôts (DGI). Cette dernière traque ces entreprises et cherche à...