27 janvier 2021 - 15h20 - Société - Par: I.L
La fonction publique compte 436 000 enseignants, soit 55 % des fonctionnaires de l’État, a indiqué mardi le président de la Fondation Mohammed VI des œuvres sociales de l’éducation-formation.
Les fonctionnaires de l’Éducation nationale représentent 72 % des adhérents contre 25 % des retraités, précise une étude de la commission de l’enseignement à la Chambre des représentants. En 2021, les adhérents pourront s’élever à 466 000 et 600 000 en 2028, annonce le responsable de la fondation. Selon Al Akhbar, le nombre des bénéficiaires de la Fondation a atteint 1,5 million avec 92 % des adhérents, classés aux échelles 10 et plus.
En tout, 40 % des adhérents sont des femmes. Par ailleurs un sondage a permis de découvrir que la santé, le logement, les divertissements et les voyages sont prioritaires pour les femmes et les hommes de l’Éducation nationale.
Depuis 2004, près de 319 000 familles ont bénéficié de l’assurance maladie couverte par la Fondation, dont le coût s’est élevé à 1,231 milliard de dirhams. « Depuis sa création, cette institution a conclu un contrat d’assurance maladie complémentaire pour prendre en charge les maladies chroniques. Cette couverture peut atteindre un million de dirhams par an pour chaque malade, sachant que cet accord a été actualisé cette année », ajoute le président de la Fondation Mohammed VI.
Covid-19 : le Maroc veut vacciner 500 000 personnes par jour
Ce que pense Abdelilah Benkirane de la légalisation du cannabis
Des Marocains dans le viseur d’Interpol
Maroc : des « fils de bonne famille » condamnés à 15 ans de prison
Le Maroc déterminé à décarboniser son industrie
Le FC Séville blinde le contrat de Youssef En-Nesyri
Espagne : pas de carrés musulmans pour la communauté de Badajoz
Vaccin anti-Covid : le Maroc change de stratégie pour les plus de 85 ans
Maroc : le trafic aérien a chuté de 68,39% en janvier
Les cinq homosexuels arrêtés à Tanger risquent 3 ans de prison ferme
Début des travaux des lignes 3 et 4 du tramway de Casablanca
Au Maroc, plus de la moitié des femmes salariées sont sans contrat