Recherche

Plus de 70 % des enseignants marocains utilisent WhatsApp

© Copyright : DR

1er octobre 2021 - 12h10 - Société - Par: A.T

Le système de messagerie WhatsApp est utilisé par 70,4 % des enseignants marocains, indique le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (INE-CSEFRS).

Seuls quelque 21,3 % des enseignants ont déclaré avoir effectivement utilisée la plateforme Telmid-Tice développée par le ministère de l’Éducation nationale, révèle une étude du centre sur « l’enseignement au temps de Covid », précisant que l’outil largement utilisé par les enseignants et les élèves, pour assurer la continuité pédagogique à distance est WhatsApp.

Cette étude a pour objectif « d’identifier les pratiques, les opportunités et les défis au niveau pédagogique pendant la pandémie », indique-t-on, relevant que l’entrée du numérique dans l’Éducation a fortement perturbé l’enseignement pendant le confinement.

Selon les résultats, une bonne partie des enseignants (13,5 %) ne maitrisent pas l’outil informatique et 67,1 % ont un niveau moyen. Malgré cela, « les enseignants ont largement démontré leur implication pour assurer la continuité pédagogique, puisque 82.6 % ont pratiqué l’enseignement à distance pendant le confinement, en recourant à leur matériel personnel », relève le centre.

A lire : Maroc : fatigués des cours à distance, les étudiants dépriment

Par ailleurs, l’étude a conclu que « si les disparités ont existé avant la période pandémique entre les milieux et les couches sociales, l’enseignement à distance les a exacerbées et a fait apparaître l’exclusion des élèves du milieu rural et des familles défavorisées » et particulièrement l’exclusion des filles qui « ont été davantage sollicitées pour les tâches ménagères au détriment de leur scolarité ».

Mots clés: Education , Ministère de l’Education nationale , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact