Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Le député PJD Mustapha Ibrahimi a interpelé le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports au sujet de la présence sur le marché d’un manuel du préscolaire intitulé « Au plaisir des premiers apprentissages » portant les couleurs du drapeau LGBT. Dans une question écrite adressée à Chakib Benmoussa, le parlementaire considère la vente de ce manuel, autorisée par le ministère, comme un « précédent dangereux ».

À lire : Confusion entre le drapeau amazigh et l’emblème LGBT au Qatar

Selon lui, il s’agit d’un « acte abject en contradiction avec les valeurs marocaines basées sur l’islam » et « une tentative délibérée de perturber le tissu social marocain en encourageant la décadence et la normalisation de la corruption morale, en ciblant les enfants dès l’âge de quatre ans ». Le député ajoute que « la diffusion de ce manuel constitue une attaque contre les valeurs nobles et un stratagème clair pour conditionner les enfants et les générations futures à la dépravation et à la corruption ».

À lire : Sahara marocain : bientôt sur tous les manuels en France ?

Ibrahimi appelle à l’ouverture d’une enquête sur ce qu’il considère comme un « scandale », demandant d’infliger des sanctions aux responsables de cet « acte abject ». L’élu PJDiste a également souhaité savoir quelles mesures le département dirigé par Benmoussa entend prendre pour éviter à l’avenir ces violations de la Constitution marocaine qui considère l’Islam comme l’un des principes fondamentaux de la nation marocaine.

  • Golf à l'école : la décision du ministre marocain fait jaser

    La directive du ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux.

  • Le visa brise les rêves de champions marocains

    Alors qu'ils ont validé leur ticket, des élèves marocains n'ont pas pu participer à la 65ᵉ édition des Olympiades Internationales de Mathématiques qui s'est déroulé à Bath, au Royaume-Uni, du 11 au 22 juillet, faute de visa. Préoccupé, le parlementaire Khalid Sati de l'Union nationale du Travail interpelle le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

  • À l'école marocaine, blue jeans ou le voile ?

    Une députée du parti de la justice et du développement (PJD – Islamiste), a dénoncé l'obligation faite aux élèves du collège Ibn Abbad, situé à Salé, de porter un uniforme avec un pantalon en “jeans” comme étant un abus et une atteinte grave au droit de porter le hijab.

  • Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

    Le ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l'absence de l'identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l'Espagne et le Portugal.

  • Huile d'olive : la flambée des prix sème l'inquiétude au Maroc

    Le prix de l'huile d'olive a atteint des niveaux records au Maroc. Cette tendance à la hausse pourrait se poursuivre dans les prochains mois, ce qui inquiète une députée qui a interpelé le gouvernement à ce sujet.

  • Aéroport de Marrakech : des fuites d'eau inquiètent

    Les fuites observées au niveau du toit de l'aéroport de Marrakech-Menara suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Marrakech en fin de semaine dernière, préoccupent un député qui a interpelé le gouvernement à ce sujet.

  • Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

    Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) a interpelé le gouvernement à ce sujet.

  • Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

    Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

  • TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s'apprête à trancher

    La question de l'interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

  • Du désarroi à Casablanca après la fermeture soudaine d'un groupe scolaire

    À Casablanca, les élèves inscrits au groupe scolaire Bourgogne ne pourront pas terminer l'année scolaire à cause de la fermeture sans préavis de l'établissement. Une situation qui provoque le désarroi des parents d'élèves qui demandent une intervention urgente du ministère de l'Éducation nationale. Préoccupée, la députée Atika Jabrou, membre de l'Union socialiste des forces populaires (USFP), interpelle Mohamed Saad Berrada.