Recherche

Actualités : Chakib Benmoussa

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Chakib Benmoussa
2 août 2021

France-Maroc : les deux pays doivent adapter leurs relations aux nouveaux défis (ambassadeur)

L’ambassadeur du Maroc près la France a saisi l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône pour inviter son pays et la France à renforcer et renouveler leur relation « d’exception ». Les deux pays sont tenus d’adapter leurs liens aux nouveaux défis, a indiqué le diplomate.
1er août 2021

Affaire Pegasus : Chakib Benmoussa dénonce une campagne de déstabilisation du Maroc

L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a pris la défense du royaume, pointé du doigt comme l’instigateur d’une surveillance généralisée de ses adversaires et partenaires. Le diplomate nie en bloc et dénonce une campagne de déstabilisation.
31 juillet 2021

Plaidoyer pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut ouïgour d’Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca puis incarcéré à la prison de Tiflet pour suspicion d’appartenance à une organisation terroriste. Dans ce sens, elle a adressé une correspondance à Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, le 28 juillet.
30 juillet 2021

L’apport de la diaspora marocaine au coeur d’une rencontre à Rabat

La place et le rôle de la diaspora marocaine sont d’une grande importance dans le nouveau modèle de développement (NMD) du royaume. Le sujet qui préoccupe la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) était au cœur d’une rencontre mercredi à Rabat, en coordination avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger.
25 juillet 2021

Le Maroc « n’a pas espionné le président Macron »

Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, assure que son pays n’a pas espionné le président français Emmanuel Macron ni l’ancien Premier ministre Édouard Philippe ni des membres du gouvernement. D’après les révélations de l’enquête de Forbidden Stories et de ses partenaires, le royaume est accusé d’avoir ciblé les numéros de journalistes, de militants et de personnalités à l’aide du logiciel israélien Pegasus.
27 juin 2021

Paris : le Nouveau Modèle de Développement exposé aux Marocains du Monde

« Le nouveau modèle de développement du Maroc, libérer les énergies » le rapport général de la CSMD. C’est le thème de l’exposé présenté par l’ambassadeur du Maroc en France et président de la Commission Spéciale sur le Nouveau Modèle de Développement (CSMD), Chakib Benmoussa. La rencontre-débat organisée par le Conseil des Experts des Marocains Du monde (MDM) ainsi que plusieurs structures associatives de MDM, s’est tenue à Paris, à la Maison du Maroc
25 mai 2021

Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, au palais royal de Fès, en présence de Chakib Benmoussa, président de cette Commission qui a dévoilé les grandes recommandations du document.
21 mai 2021

La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI vendredi

Le Maroc est en quête d’un nouveau modèle de développement. C’est Chakib Benmoussa, le président de la Commission spéciale chargée d’élaborer le rapport sur ce document qui va le présenter au roi Mohammed VI, vendredi 21 mai à Fès.
8 janvier 2021

Le rapport de la commission Benmoussa bientôt transmis au roi

Après plus d’un an de travail, la commission spéciale Benmoussa s’apprête à transmettre son rapport au roi Mohammed VI sur la vision du nouveau modèle de développement du Royaume. Alors qu’elle devrait déposer ce rapport en juin dernier, elle a bénéficié d’une prolongation de 6 mois pour finaliser le document en raison de la crise du coronavirus.
25 novembre 2020

La commission Benmoussa dépose son rapport au roi Mohammed VI fin janvier 2021

La commission spéciale chargée d’élaborer le nouveau modèle de développement du Maroc a terminé ses consultations. Le rapport, actuellement en phase de finalisation de rédaction, devrait être remis au roi Mohammed VI au plus tard début janvier 2021.
18 octobre 2020

Près de 25 000 pièces archéologiques rares saisies en France retrocédées au Maroc

Près de 25 000 pièces archéologiques rares notamment en rapport avec la préhistoire et à la paléontologie ont été récupérées par le Maroc. Ces pièces avaient été saisies par les Douanes françaises en 2005 et en 2006.
7 juin 2020

L’ambassadrice de France au Maroc met dans l’embarras Chakib Benmoussa

L’ambassadrice du Maroc Hélène Le Gal a déclaré que Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale pour un nouveau modèle de développement, et par ailleurs ambassadeur du Maroc en France lui aurait présenté le bilan d’avancement des travaux de la commission. Une présentation qui devait, en principe, être faite au roi Mohammed VI.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact