Baccalauréat 2022 : voici la meilleure moyenne au Maroc
Zaid Lahroussi, élève de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat a décroché la meilleure moyenne au niveau national, soit 19,44/20, selon...
Des responsables des directions régionales de l’éducation nationale au Maroc risquent de perdre leurs postes, en raison des faibles taux de réussite au baccalauréat enregistrés dans certaines régions du royaume.
Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports dépêchera des commissions centrales d’enquête dans les régions concernées, comme Casablanca et Laâyoune, pour rechercher les causes de ce taux de réussite anormalement bas au Bac et situer les responsabilités, rapporte le quotidien Assabah.
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, veut des explications de la part des directeurs régionaux sur cette situation incompréhensible, d’autant que l’État a mis les moyens nécessaires à leur disposition pour réussir leur mission.
À lire : Baccalauréat 2023 : les chiffres à retenir cette année
Une fois que les commissions d’enquête déposeront leurs rapports, le ministère prendra des mesures contre les hauts responsables des académies concernées dont certains seront sans doute sanctionnés, d’autres relevés de leurs postes avant la prochaine rentrée scolaire.
Selon les données du ministère de l’Éducation nationale, 304 068 candidats ont passé avec succès le Bac 2023, ce qui représente un taux de réussite de 73,99 % contre 78,84 % en 2022, soit un recul de 4,85 points.
Aller plus loin
Zaid Lahroussi, élève de l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de Casablanca-Settat a décroché la meilleure moyenne au niveau national, soit 19,44/20, selon...
Les dates de publication des résultats du baccalauréat pour l’année 2024 au Maroc sont désormais connues. Elles viennent d’être annoncées par le ministère de l’Éducation nationale.
La date de publication des résultats des examens du baccalauréat 2024 au Maroc est désormais connue. Elle a été divulguée par le ministère de l’Éducation nationale.
Une vaste opération de lutte contre la fraude au baccalauréat a permis l’interpellation de 242 personnes à travers le pays, dont sept mineurs.
Ces articles devraient vous intéresser :