Des pesticides dans des pastèques : le Maroc sanctionne les responsables

30 juillet 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a suspendu les licences sanitaires et d’exportation des producteurs ayant exporté vers l’Espagne la semaine dernière des pastèques contenant des taux élevés de méthomyl, un pesticide interdit dans l’Union européenne (UE).

La semaine dernière, un lot de pastèques en provenance du Maroc avait été retiré du marché espagnol en raison de taux élevés de méthomyl. Les autorités marocaines viennent de prendre des mesures contre les responsables de l’exportation de ces pastèques, ont indiqué des sources de l’Office national de sécurité sanitaire (ONSSA) à EFE, précisant que les licences sanitaires et d’exportation des producteurs concernés ont été suspendues.

À lire : Des pesticides dans des pastèques marocaines exportées en Espagne

Dès la notification du Système d’alerte rapide communautaire pour l’alimentation humaine et animale (Rasff), signalant la forte présence du méthomyl dans des pastèques exportées vers l’Espagne, l’ONSSA a mené des enquêtes pour « retracer l’expédition et déterminer le circuit de commercialisation du pesticide », ce qui a conduit à la prise de sanctions contre les personnes impliquées dans l’exportation de ces pastèques.

À lire : Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

Un seul lot de pastèques marocaines est concerné par l’alerte, assurent les mêmes sources, rappelant que le Maroc n’a eu que cinq notifications Rasff sur ses fruits et légumes sur un total de 497 alertes émises par ce système sur les légumes et fruits importés de toutes les régions du monde en Europe. Les agriculteurs espagnols, pour leur part, dénoncent cette entrée de pastèques marocaines contenant un taux élevé de pesticide, appelant les autorités communautaires à prendre leurs responsabilités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Exportations - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Pesticides : les fruits et légumes marocains moins rejetés dans l’UE

Les fruits et légumes marocains sont les moins retirés du marché de l’UE pour leur teneur en pesticides non autorisés ou pour avoir dépassé les limites maximales de résidus...

Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

L’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) s’explique sur la notification de l’Espagne sur la détection de résidus de méthomyl, un pesticide non autorisé,...

Des pesticides dans des pastèques marocaines exportées en Espagne

Une forte présence de méthomyl, un pesticide non autorisé, a été détectée dans des pastèques marocaines exportées vers l’Espagne, selon le système d’alerte rapide pour...

Des pesticides interdits au Royaume-Uni expédiés vers le Maroc

La filiale britannique de la société agrochimique Syngenta a exporté des tonnes de pesticides interdits au Royaume-Uni vers plusieurs pays, dont le Maroc, l’Ukraine et la Côte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...