Melons marocains contaminés : Leclerc procède à un rappel massif

3 juin 2024 - 23h00 - France - Ecrit par : P. A

Le supermarché Leclerc a alerté ses clients sur la présence de pesticides dans des melons marocains commercialisés entre le 14 et le 28 mai dans plusieurs régions de France, les invitant à ne pas consommer ce fruit.

L’enseigne française a rappelé ces melons charentais importés du Maroc après la découverte de taux de pesticides élevés. RappelConso, la plateforme gouvernementale française, demande aux consommateurs d’éviter de consommer ce fruit et de le détruire, ou de le retourner contre remboursement avant le 12 juin au plus tard.

À lire : Des pesticides dans des melons marocains exportés en Espagne

Sont concernés par cet appel les consommateurs « dans les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Gard, le Var et le Vaucluse », départements dans lesquels ce produit marocain a été commercialisé entre le 14 et le 28 mai.

À lire : Hépatite A : un nouveau lot de fraises marocaines intercepté en Espagne

Les melons ne sont pas le premier fruit marocain objet d’alerte en France. En mars dernier, le RASFF, le système d’alerte rapide pour le contrôle des aliments et des aliments pour animaux dans l’Union européenne, avait émis une alerte concernant la présence d’hépatite A dans des lots de fraises marocaines importées en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Importations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

Des calamars marocains interdits en Espagne

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a émis une nouvelle alerte concernant un lot de calamars...

Hépatite A : un nouveau lot de fraises marocaines intercepté en Espagne

Le système d’alerte rapide pour le contrôle des denrées alimentaires et des aliments pour animaux dans l’Union européenne (RASFF) a publié vendredi 15 mars une nouvelle alerte...

Des pesticides dans des pastèques : le Maroc sanctionne les responsables

Le Maroc a suspendu les licences sanitaires et d’exportation des producteurs ayant exporté vers l’Espagne la semaine dernière des pastèques contenant des taux élevés de...

Des pesticides dans des olives marocaines exportées vers l’Espagne

Un lot d’olives marocaines exportées vers l’Espagne contiendrait une forte présence de Chlorpyrifos, un pesticide interdit dans l’Union européenne (UE), a alerté le Système...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.