Hépatite A : un nouveau lot de fraises marocaines intercepté en Espagne

21 mars 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le système d’alerte rapide pour le contrôle des denrées alimentaires et des aliments pour animaux dans l’Union européenne (RASFF) a publié vendredi 15 mars une nouvelle alerte concernant la présence de l’hépatite A dans des fraises en provenance du Maroc. Cette cargaison a été détruite.

Ces fraises marocaines contaminées par l’hépatite A ont été interceptées au port de Bilbao. Elles seraient en transit vers un autre pays de l’UE. Les autorités compétentes espagnoles ont ordonné leur destruction après la détection de ce virus considéré comme potentiellement grave, fait savoir El Debate, rappelant que le 5 mars dernier, l’organisation agricole AVA-Asaja avait lancé une alerte concernant une cargaison de fraises en provenance du Maroc, contaminée par l’hépatite A.

L’organisation Unió Llauradora i Ramadera a appelé les autorités à « garantir la sécurité sanitaire » des consommateurs, les exhortant à informer le public sur les contrôles effectués sur les produits importés de pays tiers et principalement du Maroc. « Nous craignons fort que des contrôles et des inspections aléatoires soient effectués et que la découverte d’une maladie ou d’un virus relève de la loterie », a fait savoir le secrétaire général de l’organisation, Carles Peris.

À lire : Hépatite A dans des fraises marocaines : réaction des autorités

De son côté, le ministère marocain de l’Agriculture a démenti ces « rumeurs et fausses informations » sur la présence de l’hépatite A dans les fraises marocaines, soulignant qu’il s’agit d’une campagne visant à ternir la réputation des produits agricoles marocains. Les autorités marocaines se réservent le droit d’intenter une action en justice, a menacé le ministère marocain.

Après l’alerte du 5 mars, une enquête a été ouverte par l’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA), a ajouté le ministère marocain, précisant qu’elle a permis d’identifier le champ et l’unité de conditionnement en question, de retracer la cargaison et d’effectuer toutes les analyses nécessaires afin de contrôler la qualité et de déterminer tout risque sanitaire éventuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Espagne : des magasins bannissent la fraise marocaine

Après l’épisode de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, plusieurs supermarchés en Espagne ont remplacé ce produit marocain dans leurs rayons par des fruits rouges...

Melons marocains contaminés : Leclerc procède à un rappel massif

Le supermarché Leclerc a alerté ses clients sur la présence de pesticides dans des melons marocains commercialisés entre le 14 et le 28 mai dans plusieurs régions de France, les...

Des pesticides dans des pastèques marocaines exportées en Espagne

Une forte présence de méthomyl, un pesticide non autorisé, a été détectée dans des pastèques marocaines exportées vers l’Espagne, selon le système d’alerte rapide pour...

Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !

En Espagne, une découverte a été faite sur les fraises importées du Maroc. Celles-ci sont contaminées par l’hépatite A, une maladie infectieuse du foie causée par le virus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...