Hépatite A : un nouveau lot de fraises marocaines intercepté en Espagne

21 mars 2024 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le système d’alerte rapide pour le contrôle des denrées alimentaires et des aliments pour animaux dans l’Union européenne (RASFF) a publié vendredi 15 mars une nouvelle alerte concernant la présence de l’hépatite A dans des fraises en provenance du Maroc. Cette cargaison a été détruite.

Ces fraises marocaines contaminées par l’hépatite A ont été interceptées au port de Bilbao. Elles seraient en transit vers un autre pays de l’UE. Les autorités compétentes espagnoles ont ordonné leur destruction après la détection de ce virus considéré comme potentiellement grave, fait savoir El Debate, rappelant que le 5 mars dernier, l’organisation agricole AVA-Asaja avait lancé une alerte concernant une cargaison de fraises en provenance du Maroc, contaminée par l’hépatite A.

L’organisation Unió Llauradora i Ramadera a appelé les autorités à « garantir la sécurité sanitaire » des consommateurs, les exhortant à informer le public sur les contrôles effectués sur les produits importés de pays tiers et principalement du Maroc. « Nous craignons fort que des contrôles et des inspections aléatoires soient effectués et que la découverte d’une maladie ou d’un virus relève de la loterie », a fait savoir le secrétaire général de l’organisation, Carles Peris.

À lire : Hépatite A dans des fraises marocaines : réaction des autorités

De son côté, le ministère marocain de l’Agriculture a démenti ces « rumeurs et fausses informations » sur la présence de l’hépatite A dans les fraises marocaines, soulignant qu’il s’agit d’une campagne visant à ternir la réputation des produits agricoles marocains. Les autorités marocaines se réservent le droit d’intenter une action en justice, a menacé le ministère marocain.

Après l’alerte du 5 mars, une enquête a été ouverte par l’Office national de sécurité sanitaire des aliments (ONSSA), a ajouté le ministère marocain, précisant qu’elle a permis d’identifier le champ et l’unité de conditionnement en question, de retracer la cargaison et d’effectuer toutes les analyses nécessaires afin de contrôler la qualité et de déterminer tout risque sanitaire éventuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture - Consommation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Europe : ces fausses alertes pour déstabiliser les exportations marocaines

L’exploitation abusive des alertes sanitaires, en particulier celles qui visent les produits provenant d’Afrique du Nord « pourrait entraîner une hausse généralisée des prix,...

Fraises marocaines : l’hépatite A s’invite au dessert !

En Espagne, une découverte a été faite sur les fraises importées du Maroc. Celles-ci sont contaminées par l’hépatite A, une maladie infectieuse du foie causée par le virus de...

Hépatite A dans des fraises marocaines : réaction des autorités

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a ouvert une enquête et pris des mesures préventives suite à la détection du virus de l’hépatite A dans...

Des pesticides dans des olives marocaines exportées vers l’Espagne

Un lot d’olives marocaines exportées vers l’Espagne contiendrait une forte présence de Chlorpyrifos, un pesticide interdit dans l’Union européenne (UE), a alerté le Système...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...