Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

27 juillet 2023 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les agriculteurs espagnols demandent à l’Union européenne (UE) d’exiger le respect des normes communautaires concernant l’utilisation des pesticides par les pays tiers dont le Maroc. Un appel lancé suite au récent retrait du marché espagnol d’un lot de pastèques marocaines contenant des taux élevés de méthomyl, un pesticide non autorisé dans l’UE.

Les agriculteurs espagnols demandent depuis des années que les normes phytosanitaires exigées par l’UE soient également imposées aux produits en provenance de pays tiers dont le Maroc. « L’UE exige une série de mesures phytosanitaires des agriculteurs communautaires qu’elle n’exige pas des pays tiers », dénonce à El Debate Pepe Barea, un agriculteur de Benaguacil (Valence) qui a délaissé la culture de la pastèque pour celle des agrumes.

À lire : Des pesticides dans des pastèques marocaines exportées en Espagne

Les agriculteurs espagnols sont préoccupés « par la santé des consommateurs », a-t-il ajouté, appelant l’UE à « imposer les mêmes conditions aux produits qui viennent de l’extérieur ». « Nous faisons cette réclamation depuis de nombreuses années, mais l’UE nous dit qu’elle ne peut être stricte avec ces pays car, ils ont besoin d’aide, et c’est quelque chose que nous ne comprenons pas… », regrette Barea.

À lire : Pastèques marocaines et pesticides : l’ONSSA s’explique

Andrés Góngora, responsable de l’association des organisations d’agriculteurs et d’éleveurs (COAG), a souligné pour sa part que la récente alerte sanitaire concernant les pastèques marocaines vient confirmer leurs craintes. Au-delà du retrait des produits, il demande aux autorités espagnoles et communautaires de mettre en place un « régime de sanctions » contre ces entreprises qui inondent les marchés de « produits de très mauvaise qualité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Agriculture

Aller plus loin

Des pesticides dans des pastèques : le Maroc sanctionne les responsables

Le Maroc a suspendu les licences sanitaires et d’exportation des producteurs ayant exporté vers l’Espagne la semaine dernière des pastèques contenant des taux élevés de...

La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la...

Des pesticides dans des melons marocains exportés en Espagne

Après les lots de fraises marocaines contaminées à l’hépatite A, les autorités espagnoles viennent de lancer une nouvelle alerte sanitaire concernant un lot de melons en...

Des concombres marocains à forte présence de pesticides détruits au Portugal

Les autorités portugaises ont autorisé la destruction de concombres importés du Maroc contenant une forte présence de résidus du pesticide Oxamyl.

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.