La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

21 octobre 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la campagne 2013/2014.

Le volume de pastèques marocaines importées par l’Espagne fait 65 % du volume total, soit 78,76 millions de kilos pour 52,48 millions d’euros (0,67 euro/kilo), fait savoir Horto Info, se fondant sur les données du service statistique Estacom (Icex-Agence fiscale).

À lire : Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Ces chiffres placent le Maroc en tête des pays fournisseurs de pastèques de l’Espagne. Le Sénégal vient en deuxième position avec 19,34 millions de kilos (16,04 %) pour une valeur de 10,85 millions d’euros (0,56 euro/kilo), suivi de la Mauritanie avec 12,63 millions de kilos (10,48 %) pour 10,9 millions d’euros (0,86 euro/kilo). La France occupe la quatrième place avec 2,85 millions de kilos, pour 1,95 million d’euros (0,68 euro/kilo), et le Brésil, sixième, avec 1,94 million de kilos pour 1,71 million d’euros (0,88 euro/kilo).

À lire : Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

L’Espagne a acheté de la pastèque auprès d’autres pays pour 80,98 millions d’euros au cours de la campagne 2022/2023, à un prix moyen de 0,67 euro le kilo, soit 462,36 % de plus qu’en 2013/2014. En tout, le pays a importé un total de 120,55 millions de kilos de pastèques pour la saison 2022/2023 (1ᵉʳ septembre au 31 août), soit 344 % par rapport à la campagne 2013/2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

La pastèque marocaine supplante l’espagnole

Le Maroc a définitivement conquis le marché espagnol de pastèques. Deux pastèques sur trois consommées en Espagne proviennent du royaume.

Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Italie

Les ventes de pastèques marocaines ont dépassé celles de l’Italie sur le marché de l’Union européenne, faisant du Maroc le deuxième fournisseur en Europe.

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

Les agriculteurs espagnols demandent à l’Union européenne (UE) d’exiger le respect des normes communautaires concernant l’utilisation des pesticides par les pays tiers dont le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.