La pastèque marocaine « inonde » l’Espagne

21 octobre 2023 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les importations espagnoles de pastèques marocaines ont atteint 78,76 millions de kilos au cours de la campagne en cours, soit une augmentation de 643 % par rapport à la campagne 2013/2014.

Le volume de pastèques marocaines importées par l’Espagne fait 65 % du volume total, soit 78,76 millions de kilos pour 52,48 millions d’euros (0,67 euro/kilo), fait savoir Horto Info, se fondant sur les données du service statistique Estacom (Icex-Agence fiscale).

À lire : Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Ces chiffres placent le Maroc en tête des pays fournisseurs de pastèques de l’Espagne. Le Sénégal vient en deuxième position avec 19,34 millions de kilos (16,04 %) pour une valeur de 10,85 millions d’euros (0,56 euro/kilo), suivi de la Mauritanie avec 12,63 millions de kilos (10,48 %) pour 10,9 millions d’euros (0,86 euro/kilo). La France occupe la quatrième place avec 2,85 millions de kilos, pour 1,95 million d’euros (0,68 euro/kilo), et le Brésil, sixième, avec 1,94 million de kilos pour 1,71 million d’euros (0,88 euro/kilo).

À lire : Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

L’Espagne a acheté de la pastèque auprès d’autres pays pour 80,98 millions d’euros au cours de la campagne 2022/2023, à un prix moyen de 0,67 euro le kilo, soit 462,36 % de plus qu’en 2013/2014. En tout, le pays a importé un total de 120,55 millions de kilos de pastèques pour la saison 2022/2023 (1ᵉʳ septembre au 31 août), soit 344 % par rapport à la campagne 2013/2014.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Agriculture

Aller plus loin

Pastèque : Le Maroc domine le marché européen, l’Espagne à la traîne

Alors que les exportations de pastèques du Maroc vers l’UE ont doublé au cours des cinq dernières années, celles de l’Espagne ont chuté de près de 20 %. En ce début de campagne...

La pastèque marocaine supplante l’espagnole

Le Maroc a définitivement conquis le marché espagnol de pastèques. Deux pastèques sur trois consommées en Espagne proviennent du royaume.

Pour contrer l’invasion des pastèques marocaines, l’Espagne met en avant les pesticides

Les agriculteurs espagnols demandent à l’Union européenne (UE) d’exiger le respect des normes communautaires concernant l’utilisation des pesticides par les pays tiers dont le...

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.