Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine
Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.
Manuel Puertas a décidé de donner 80 % de sa production, soit près de 100 000 kilos de pastèques. « Je préfère les donner plutôt qu’ils pourrissent ici », a-t-il déclaré dans « Todo es mentira » de Cuatro, dénonçant l’invasion du marché par des fruits et légumes marocains.
À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole en Europe
Deux pastèques sur trois consommées en Espagne proviennent du Maroc et du Sénégal. Serait-ce en raison du prix abordable de ces produits ? « Je ne pense pas, car pour faire venir des pastèques d’autres pays, il y a un coût supplémentaire en essence, en main-d’œuvre et en transport », explique Puertas qui appelle les autorités à trouver une solution à cette situation.
À lire : La pastèque marocaine supplante l’espagnole
« Des produits d’autres pays sont importés, leur étiquette est ensuite remplacée pour les vendre comme des produits espagnols », critique l’agriculteur de Murcie qui confie avoir une perte de « 25 000 à 30 000 euros ». « Nous préférons vendre les pastèques du Maroc que les nôtres », se plaint-il, appelle à une solution à cette situation.