Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine
Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.
L’Allemagne, l’un des principaux marchés d’exportation pour les producteurs de fruits espagnols, se tourne de plus en plus vers le Maroc. Ce retournement de situation inquiète les agriculteurs espagnols qui demandent à leur gouvernement de trouver une solution contre « l’invasion » des produits marocains.
Les importations de tomates marocaines en Allemagne ont augmenté de 73 % depuis 2018. En 2022, l’Espagne a vendu 152 millions de kilos de tomates en Allemagne, soit un total de 348 millions d’euros. Au même moment, le Maroc a vendu 70 millions de kilos à un prix légèrement inférieur à celui des producteurs espagnols. Cette augmentation des ventes de tomates marocaines coïncide avec la baisse des ventes de tomates espagnoles.
A lire : Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Italie
La situation semble se compliquer pour les producteurs espagnols. Le Maroc envisage de transformer une zone désertique du Sahara en un grand centre de production de tomates et autres fruits, ce qui pourrait représenter une menace pour l’industrie de la tomate espagnole, s’alarme la presse locale.
A lire : Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron
En 2022, la tomate marocaine a surpassé la tomate espagnole en termes de ventes avec un total de 558 millions de kilos, contre 513 millions pour l’Espagne. Cette augmentation est due en grande partie à la production intensive de tomates dans le Sahara, où les coûts de production sont beaucoup plus faibles qu’en Espagne, notamment en termes de fiscalité et de salaires.
A lire : Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français
L’industrie de la fraise de Huelva est également confrontée à une campagne de boycott menée par l’organisation allemande Campact, qui a reçu le soutien du gouvernement espagnol et accuse les producteurs de contribuer à l’assèchement du Parc National de Doñana. Cette campagne a reçu le soutien de plus de 140 000 Allemands et demande à des supermarchés tels que Lidl ou Edeka de ne pas acheter de fraises provenant de cette province espagnole. Cette campagne menace les exportations de fraises de Huelva vers l’Allemagne, qui ont totalisé 71 millions de kilos et 167 millions d’euros en 2022. Pendant ce temps, la fraise marocaine continue de tisser sa toile en Europe avec un record historique en 2022 pour les exportations.
Aller plus loin
Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.
Les problèmes liés à la production de tomates au Maroc ont entraîné une pénurie au Royaume-Uni. En conséquence, les supermarchés ont du mal à satisfaire la forte demande des...
Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations...
Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :