Légumes : l’Allemagne délaisse peu à peu l’Espagne pour le Maroc

9 juin 2023 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Allemagne, l’un des principaux marchés d’exportation pour les producteurs de fruits espagnols, se tourne de plus en plus vers le Maroc. Ce retournement de situation inquiète les agriculteurs espagnols qui demandent à leur gouvernement de trouver une solution contre « l’invasion » des produits marocains.

Les importations de tomates marocaines en Allemagne ont augmenté de 73 % depuis 2018. En 2022, l’Espagne a vendu 152 millions de kilos de tomates en Allemagne, soit un total de 348 millions d’euros. Au même moment, le Maroc a vendu 70 millions de kilos à un prix légèrement inférieur à celui des producteurs espagnols. Cette augmentation des ventes de tomates marocaines coïncide avec la baisse des ventes de tomates espagnoles.

A lire : Vente de pastèques en Europe : le Maroc surpasse l’Italie

La situation semble se compliquer pour les producteurs espagnols. Le Maroc envisage de transformer une zone désertique du Sahara en un grand centre de production de tomates et autres fruits, ce qui pourrait représenter une menace pour l’industrie de la tomate espagnole, s’alarme la presse locale.

A lire : Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

En 2022, la tomate marocaine a surpassé la tomate espagnole en termes de ventes avec un total de 558 millions de kilos, contre 513 millions pour l’Espagne. Cette augmentation est due en grande partie à la production intensive de tomates dans le Sahara, où les coûts de production sont beaucoup plus faibles qu’en Espagne, notamment en termes de fiscalité et de salaires.

A lire : Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

L’industrie de la fraise de Huelva est également confrontée à une campagne de boycott menée par l’organisation allemande Campact, qui a reçu le soutien du gouvernement espagnol et accuse les producteurs de contribuer à l’assèchement du Parc National de Doñana. Cette campagne a reçu le soutien de plus de 140 000 Allemands et demande à des supermarchés tels que Lidl ou Edeka de ne pas acheter de fraises provenant de cette province espagnole. Cette campagne menace les exportations de fraises de Huelva vers l’Allemagne, qui ont totalisé 71 millions de kilos et 167 millions d’euros en 2022. Pendant ce temps, la fraise marocaine continue de tisser sa toile en Europe avec un record historique en 2022 pour les exportations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Espagne - Exportations - Alimentation

Aller plus loin

Un Espagnol offre ses pastèques pour dénoncer « l’invasion » marocaine

Un agriculteur de Motril a décidé de donner près de 100 tonnes de pastèques en raison de l’effondrement des prix et de l’invasion de produits marocains.

Les consommateurs britanniques confrontés à la pénurie de tomates marocaines

Les problèmes liés à la production de tomates au Maroc ont entraîné une pénurie au Royaume-Uni. En conséquence, les supermarchés ont du mal à satisfaire la forte demande des...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.