Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

10 juillet 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à actualiser les lois relatives à la gestion des intoxications alimentaires collectives et individuelles.

Les cas d’intoxication alimentaire se multiplient au Maroc, surtout à Marrakech. Le dernier en date a fait six morts dans la ville ocre. Face à la hausse inquiétante des intoxications alimentaires, la Fédération marocaine des Droits des Consommateurs alerte les autorités responsables pour prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires afin d’éviter ces intoxications graves et mortelles touchant des citoyens, notamment à l’approche de l’organisation par le Maroc d’événements continentaux et internationaux, sans oublier les investissements continus pour attirer les touristes. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à actualiser les lois relatives à la gestion des intoxications alimentaires collectives et individuelles.

À lire :Nouvelle intoxication alimentaire au Maroc : 27 personnes à l’hôpital

La fédération propose « d’obliger la délivrance de l’autorisation d’exercer l’activité de vente de produits alimentaires sous toutes ses formes, à la condition d’obtenir un certificat de formation dans le domaine, pour éviter les cas d’intoxications collectives et individuelles récurrentes. » Aussi, appelle-t-elle à « appliquer un contrôle sanitaire semestriel pour chaque travailleur dans le domaine de la nutrition, et à appliquer le décret 65-554 du 26 juin 1967 par tous les médecins pour connaître la situation réelle des intoxications alimentaires au Maroc. » Selon les défenseurs des droits des consommateurs, il s’avère nécessaire « d’annuler l’article 5 du décret ministériel n° 473-210 du 06 septembre 2011 relatif à l’attribution de la mission d’autorisation aux bureaux sanitaires qui opèrent sous la responsabilité du président de la collectivité locale, ce qui leur confère un caractère de favoritisme politique et familial, entre autres. »

À lire :Intoxication alimentaire mortelle à Marrakech : la justice a rendu son verdict

La fédération demande en outre « de placer les commissions d’autorisation sous la tutelle de l’autorité locale et non des conseils communaux, tout en contrôlant le parcours des produits alimentaires périssables avec un système de traçabilité rigoureux. » Elle appelle également à « organiser le secteur des fournisseurs et à promulguer une loi encadrant cette profession avec l’obligation de disposer des équipements nécessaires pour préparer les repas et conserver les produits. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Santé - Alimentation - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Deuxième intoxication alimentaire en moins d’un mois à Marrakech

Encore une intoxication alimentaire à Marrakech, la deuxième en moins d’un mois. Cinq personnes ont été admises à l’hôpital après avoir consommé un repas dans un snack d’un...

Casablanca : des dizaines de victimes après un repas dans un fast-food

Plus de 20 personnes se sont retrouvées à l’hôpital après avoir consommé un repas dans un établissement de restauration rapide à Casablanca.

Maroc : une intoxication alimentaire envoie 36 personnes à l’hôpital

36 personnes ont été intoxiquées après avoir mangé dans un snack de la place El Mchouar, à Tiznit. L’établissement a été fermé et une enquête approfondie est en cours pour...

Un dîner familial vire au cauchemar à Casablanca

Invitées à un diner familial à Casablanca, 26 personnes se sont retrouvées à l’hôpital après avoir consommé des plats commercialisés par un traiteur sur TikTok.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.