Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

10 juillet 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à actualiser les lois relatives à la gestion des intoxications alimentaires collectives et individuelles.

Les cas d’intoxication alimentaire se multiplient au Maroc, surtout à Marrakech. Le dernier en date a fait six morts dans la ville ocre. Face à la hausse inquiétante des intoxications alimentaires, la Fédération marocaine des Droits des Consommateurs alerte les autorités responsables pour prendre toutes les mesures et dispositions nécessaires afin d’éviter ces intoxications graves et mortelles touchant des citoyens, notamment à l’approche de l’organisation par le Maroc d’événements continentaux et internationaux, sans oublier les investissements continus pour attirer les touristes. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à actualiser les lois relatives à la gestion des intoxications alimentaires collectives et individuelles.

À lire :Nouvelle intoxication alimentaire au Maroc : 27 personnes à l’hôpital

La fédération propose « d’obliger la délivrance de l’autorisation d’exercer l’activité de vente de produits alimentaires sous toutes ses formes, à la condition d’obtenir un certificat de formation dans le domaine, pour éviter les cas d’intoxications collectives et individuelles récurrentes. » Aussi, appelle-t-elle à « appliquer un contrôle sanitaire semestriel pour chaque travailleur dans le domaine de la nutrition, et à appliquer le décret 65-554 du 26 juin 1967 par tous les médecins pour connaître la situation réelle des intoxications alimentaires au Maroc. » Selon les défenseurs des droits des consommateurs, il s’avère nécessaire « d’annuler l’article 5 du décret ministériel n° 473-210 du 06 septembre 2011 relatif à l’attribution de la mission d’autorisation aux bureaux sanitaires qui opèrent sous la responsabilité du président de la collectivité locale, ce qui leur confère un caractère de favoritisme politique et familial, entre autres. »

À lire :Intoxication alimentaire mortelle à Marrakech : la justice a rendu son verdict

La fédération demande en outre « de placer les commissions d’autorisation sous la tutelle de l’autorité locale et non des conseils communaux, tout en contrôlant le parcours des produits alimentaires périssables avec un système de traçabilité rigoureux. » Elle appelle également à « organiser le secteur des fournisseurs et à promulguer une loi encadrant cette profession avec l’obligation de disposer des équipements nécessaires pour préparer les repas et conserver les produits. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Santé - Alimentation - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Maroc : une pastèque empoisonne 13 personnes à Taounate

Treize membres d’une même famille, résidant dans le village d’Oulad Hadou, commune d’Ain Aicha (province de Taounate), ont été hospitalisés suite à une intoxication alimentaire....

Maroc : une intoxication alimentaire envoie 36 personnes à l’hôpital

36 personnes ont été intoxiquées après avoir mangé dans un snack de la place El Mchouar, à Tiznit. L’établissement a été fermé et une enquête approfondie est en cours pour...

Nouvelle intoxication alimentaire au Maroc : 27 personnes à l’hôpital

Un fast-food de Martil a été à l’origine d’une intoxication alimentaire de grande ampleur cette semaine. Plus de 27 personnes ont été touchées, présentant des symptômes tels que...

Maroc : nouvelle intoxication alimentaire, 20 enfants à l’hôpital

Quelque 20 enfants participant à un camp dans la région côtière d’Azla, en périphérie de Tétouan, ont été victimes d’une intoxication alimentaire vendredi, après avoir consommé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...