Au Maroc, le manque de médecins accentué par leur fuite à l’étranger
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a communiqué des chiffres pour le moins inquiétants sur la fuite des...
Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.
Lors d’une intervention à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a annoncé la publication prochaine des textes d’application pour la loi sur la fonction de santé.
Cette mesure vise à encourager l’arrivée de professionnels médicaux étrangers et à améliorer ainsi les ressources humaines dans le secteur de la santé au Maroc. Cette initiative intervient, a-t-il dit, dans un contexte de concurrence internationale pour attirer des compétences médicales, reconnaissant ainsi le besoin global de renforcer le personnel dans ce domaine crucial.
A lire : La France en quête de médecins marocains
Dans le détail, la loi n°33.21, réformant la pratique médicale au Maroc, ouvre la porte à une diversification du personnel de santé avec l’accueil de médecins étrangers et le retour de praticiens marocains formés à l’étranger. Actuellement, 453 médecins internationaux contribuent déjà au dynamisme du secteur privé. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de contrer l’exode de compétences nationales, tout en enrichissant l’offre de soins disponible.
« À l’heure où le personnel médical marocain migre à l’étranger, des compétences médicales étrangères souhaitent travailler au Maroc, et cela se fera à travers le jumelage que l’État entreprend avec d’autres pays afin d’attirer davantage de cadres médicaux, et également à travers un système d’incitation dans le secteur public », a-t-il affirmé.
Aller plus loin
Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a communiqué des chiffres pour le moins inquiétants sur la fuite des...
Alors que de nombreux Marocains figurent déjà parmi les médecins exerçant en France, l’hexagone cherche à décupler les recrutements.
Le Conseil provincial de Driouch a pris une initiative assez inédite pour pallier le manque de médecins dans la province. Lundi, il a donné son feu vert à l’arrivée de 15...
Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600...
Ces articles devraient vous intéresser :