Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

25 décembre 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Lors d’une intervention à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a annoncé la publication prochaine des textes d’application pour la loi sur la fonction de santé.

Cette mesure vise à encourager l’arrivée de professionnels médicaux étrangers et à améliorer ainsi les ressources humaines dans le secteur de la santé au Maroc. Cette initiative intervient, a-t-il dit, dans un contexte de concurrence internationale pour attirer des compétences médicales, reconnaissant ainsi le besoin global de renforcer le personnel dans ce domaine crucial.

A lire : La France en quête de médecins marocains

Dans le détail, la loi n°33.21, réformant la pratique médicale au Maroc, ouvre la porte à une diversification du personnel de santé avec l’accueil de médecins étrangers et le retour de praticiens marocains formés à l’étranger. Actuellement, 453 médecins internationaux contribuent déjà au dynamisme du secteur privé. Cette stratégie s’inscrit dans une volonté de contrer l’exode de compétences nationales, tout en enrichissant l’offre de soins disponible.

« À l’heure où le personnel médical marocain migre à l’étranger, des compétences médicales étrangères souhaitent travailler au Maroc, et cela se fera à travers le jumelage que l’État entreprend avec d’autres pays afin d’attirer davantage de cadres médicaux, et également à travers un système d’incitation dans le secteur public », a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Vers une vague de recrutements de médecins marocains en France ?

Alors que de nombreux Marocains figurent déjà parmi les médecins exerçant en France, l’hexagone cherche à décupler les recrutements.

La France en quête de médecins marocains

Face à la pénurie de médecins qui touchent le secteur de la santé, la France se tourne vers le Maroc. Un projet de loi a été initié en ce sens. Cette action intervient dans un...

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.