Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

31 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a détaillé la stratégie du gouvernement pour faire face au déficit structurel de personnel dans le secteur sanitaire. En réponse à une question parlementaire, il a exposé les différentes mesures mises en place pour contrer un manque de cadres médicaux et infirmiers, attribué à la faible attractivité du secteur public et à une répartition géographique inégale des ressources.

Pour répondre à ce défi, une convention-cadre dotée d’un budget de plus de 3 milliards de dirhams a été signée en 2022. Elle fixe l’objectif de faire passer la densité de professionnels de santé de 17,4 à 45 pour 10 000 habitants d’ici 2030. L’une des mesures concrètes de ce plan est l’ouverture aux médecins étrangers qui a déjà conduit au recrutement de 580 praticiens.

A lire : Des médecins marocains sous haute surveillance

En parallèle de cet apport extérieur, l’effort principal se concentre sur l’augmentation des capacités de formation nationales. La capacité d’accueil dans les Instituts supérieurs des professions infirmières a ainsi été augmentée de 206 % en 2024. De même, le nombre de postes pour la spécialisation des médecins via le concours de résidanat a été revu à la hausse, tout comme les postes budgétaires pour l’emploi, qui passeront à 6 500 en 2025, contre 4 000 en 2019. Pour plus d’efficacité, l’organisation des concours de recrutement a été déléguée aux régions.

Afin de s’attaquer directement au problème de l’attractivité, le dialogue social sectoriel a également abouti à un ensemble de mesures incitatives. Celles-ci comprennent notamment l’attribution de l’indice de référence 509 aux nouveaux médecins et une augmentation de l’indemnité de risque professionnel. A été également instauré un nouveau système de fonction publique sanitaire, qui offre des incitations spécifiques pour encourager le personnel à exercer dans les zones reculées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Amine Tahraoui

Aller plus loin

France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d’expulsion

Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d’une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative,...

France : des médecins Maghrébins ciblés par un tweet raciste

Les médecins d’origine maghrébine sont visés par un tweet raciste dont l’auteur est un candidat malheureux aux élections législatives. Ils n’écartent pas l’idée de déposer une...

Des médecins radiés en Suisse exercent au Maroc

Quelque 18 médecins se sont vu retirer leur autorisation de pratiquer en Suisse romande au cours des cinq dernières années. Certains continuent d’exercer légalement dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.