Le Maroc perd ses talents année après année

5 juin 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le royaume.

Le Maroc souffre toujours d’un manque de compétences médicales, en raison de l’exportation de ses compétences vers l’étranger, a affirmé Youssef El Fakir, professeur à la faculté de médecine, lors d’une rencontre sur la migration des médecins organisée par le groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers. Pour étayer son propos, il a précisé que le royaume ne dispose que de 30 000 médecins pour environ 36 millions d’habitants, soit 7,5 médecins pour 10 000 habitants, un chiffre bien inférieur au minimum recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : 25 médecins pour 10 000 habitants.

À lire :Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Environ 15 000 médecins marocains exercent en France à eux seuls, dont 7 000 sont nés en dehors du Maroc, et 600 médecins quittent le Maroc chaque année, 90 % d’entre eux s’orientant vers l’Allemagne, a encore précisé El Fakir, soulignant que le phénomène d’exode médical n’est pas propre au Maroc et ne concerne pas uniquement les médecins, mais aussi les infirmiers, les techniciens médicaux et d’autres professionnels de santé.

À lire :Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

L’universitaire a en outre évoqué la question du recrutement de médecins étrangers pour exercer au Maroc. Alors que la nouvelle loi régissant la profession médicale, qui ouvre la voie au recrutement de médecins étrangers pour exercer au Maroc, est entrée en vigueur, le nombre de médecins étrangers ayant demandé leur inscription à l’Ordre des médecins pour travailler au Maroc ne dépasse pas 50 médecins. El Fakir a fait savoir que les médecins souhaitant exercer au Maroc ne viennent pas de pays européens ou asiatiques, mais de pays africains et arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Administration

Aller plus loin

La France accusée de voler les médecins marocains

Le premier accord de partenariat relatif aux visas signé entre le Consulat général de France à Rabat et le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM) le 25 mars 2024 pour...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...