Le Maroc perd ses talents année après année

5 juin 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le royaume.

Le Maroc souffre toujours d’un manque de compétences médicales, en raison de l’exportation de ses compétences vers l’étranger, a affirmé Youssef El Fakir, professeur à la faculté de médecine, lors d’une rencontre sur la migration des médecins organisée par le groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers. Pour étayer son propos, il a précisé que le royaume ne dispose que de 30 000 médecins pour environ 36 millions d’habitants, soit 7,5 médecins pour 10 000 habitants, un chiffre bien inférieur au minimum recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : 25 médecins pour 10 000 habitants.

À lire :Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Environ 15 000 médecins marocains exercent en France à eux seuls, dont 7 000 sont nés en dehors du Maroc, et 600 médecins quittent le Maroc chaque année, 90 % d’entre eux s’orientant vers l’Allemagne, a encore précisé El Fakir, soulignant que le phénomène d’exode médical n’est pas propre au Maroc et ne concerne pas uniquement les médecins, mais aussi les infirmiers, les techniciens médicaux et d’autres professionnels de santé.

À lire :Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

L’universitaire a en outre évoqué la question du recrutement de médecins étrangers pour exercer au Maroc. Alors que la nouvelle loi régissant la profession médicale, qui ouvre la voie au recrutement de médecins étrangers pour exercer au Maroc, est entrée en vigueur, le nombre de médecins étrangers ayant demandé leur inscription à l’Ordre des médecins pour travailler au Maroc ne dépasse pas 50 médecins. El Fakir a fait savoir que les médecins souhaitant exercer au Maroc ne viennent pas de pays européens ou asiatiques, mais de pays africains et arabes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Administration

Aller plus loin

La France accusée de voler les médecins marocains

Le premier accord de partenariat relatif aux visas signé entre le Consulat général de France à Rabat et le Conseil national de l’Ordre des Médecins (CNOM) le 25 mars 2024 pour...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations,...

Des médecins chinois au Maroc

Une délégation médicale chinoise sera prochainement à Essaouira pour une mission de deux ans. Composée de 11 médecins spécialistes, cette équipe mettra son expertise au profit...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Ces embouteillages qui rendent les Marocains furieux

Préoccupée par les embouteillages aux stations de péage, en particulier à celle de Bouznika, la députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme, interpelle le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.