Du changement dans les aéroports marocains

26 juin 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, l’aéroport Marrakech-Menara, l’aéroport Agadir-Al Massira, l’aéroport Fès-Saïss et l’aéroport Rabat-Salé seront bientôt dotés de portiques électroniques. Il s’agit de systèmes automatisés qui utilisent la technologie biométrique pour vérifier l’identité des voyageurs. Ces dispositifs self-service permettent aux passagers de passer le contrôle d’immigration sans agent, accélérant ainsi l’embarquement et le débarquement.

À lire :Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Le fonctionnement des portiques électroniques suit plusieurs étapes. Le voyageur insère son passeport électronique dans un lecteur. Ensuite, une caméra capture son visage. Le système compare l’image avec celle stockée dans la puce du passeport. Dès que l’identité est vérifiée, les portes s’ouvrent automatiquement. Le processus prend généralement moins de 15 secondes, offrant une solution rapide pour gérer les flux de passagers.

À lire :Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

En adoptant ces portiques électroniques, le Maroc s’inscrit dans une tendance mondiale de modernisation des contrôles aux frontières. Cette technologie a été déjà adoptée par l’Europe. L’introduction des portiques électroniques représente un pas important vers la digitalisation des services aéroportuaires pour le Maroc, promettant d’améliorer l’expérience des voyageurs et de renforcer la sécurité, mais aussi de renforcer la position du royaume en tant que hub aérien régional.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Administration - Aéronautique

Aller plus loin

Gros lifting pour l’aéroport de Fès

Le Maroc s’active pour l’extension de l’aéroport de Fès-Saïss dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le Maroc renforce la sécurité dans ses aéroports

Les autorités marocaines ont mis en place des mesures de précaution au niveau de tous les aéroports du royaume face aux risques d’explosion des batteries au lithium.

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.