
Maroc : les aéroports seront tous modernisés
Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.
L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.
L’aéroport Mohammed V de Casablanca, l’aéroport Marrakech-Menara, l’aéroport Agadir-Al Massira, l’aéroport Fès-Saïss et l’aéroport Rabat-Salé seront bientôt dotés de portiques électroniques. Il s’agit de systèmes automatisés qui utilisent la technologie biométrique pour vérifier l’identité des voyageurs. Ces dispositifs self-service permettent aux passagers de passer le contrôle d’immigration sans agent, accélérant ainsi l’embarquement et le débarquement.
À lire :Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs
Le fonctionnement des portiques électroniques suit plusieurs étapes. Le voyageur insère son passeport électronique dans un lecteur. Ensuite, une caméra capture son visage. Le système compare l’image avec celle stockée dans la puce du passeport. Dès que l’identité est vérifiée, les portes s’ouvrent automatiquement. Le processus prend généralement moins de 15 secondes, offrant une solution rapide pour gérer les flux de passagers.
À lire :Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains
En adoptant ces portiques électroniques, le Maroc s’inscrit dans une tendance mondiale de modernisation des contrôles aux frontières. Cette technologie a été déjà adoptée par l’Europe. L’introduction des portiques électroniques représente un pas important vers la digitalisation des services aéroportuaires pour le Maroc, promettant d’améliorer l’expérience des voyageurs et de renforcer la sécurité, mais aussi de renforcer la position du royaume en tant que hub aérien régional.
Aller plus loin
Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.
Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de...
L’aéroport de Rabat-Salé aura bientôt un nouveau terminal et de nouveaux équipements. Les travaux en cours visent à augmenter la capacité d’accueil de la plateforme...
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.
Ces articles devraient vous intéresser :