Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis
En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de...
Le Maroc s’active pour l’extension et le réaménagement de l’aéroport de Fès-Saïss dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Dans ce sens, l’Office national des Aéroports (ONDA) a lancé un appel d’offres avec présélection.
Les travaux d’extension et de réaménagement des installations terminales de l’aéroport Fès-Saïss démarreront bientôt. L’Office national des aéroports (ONDA) a officiellement lancé un appel d’offres avec présélection pour la réalisation de ces travaux, dont le budget est estimé à 500 millions de dirhams (MDH), rapporte Challenge. Le projet comprend un terminal passagers d’une superficie d’environ 46 000 m², y compris l’extension, lequel sera composé de deux niveaux. Étalé sur une surface de 13 590 m², le niveau sous-sol abritera le système de tri bagages, les locaux techniques, les locaux support de tri bagages, dont 6 645 m² sont déjà existants, et 6 945 m² dédiés à l’extension.
À lire :Gros lifting pour l’aéroport de Fès
Quant au niveau zéro (rez-de-chaussée), il sera étalé sur une surface de 32 150 m² (dont 13 900 m² sont déjà présents). 11 500 m² sont destinés à l’extension, tandis que 4 930 m² sont à démolir et reconstruire. Cette composante abritera un hall de départ et d’arrivée, des comptoirs d’enregistrement, un poste d’inspection filtrage (PIF) international et domestique, des bureaux compagnies et sous-traitants, des bureaux assistance au sol, un contrôle de police au départ (émigration et immigration) international et domestique, des salles d’embarquement international et domestique, un contrôle sanitaire, une salle de livraison de bagages et un contrôle douanes. Ce projet s’inscrit dans le programme de développement des capacités aéroportuaires du Royaume. Il vise à porter la capacité de la plateforme de 2 millions à 5 millions de passagers par an.
À lire :Maroc : la majorité des aéroports seront agrandis
En parallèle, l’ONDA envisage également de doter l’aéroport Fès-Saïss d’une infrastructure moderne, fonctionnelle et esthétique, en harmonie avec son environnement. L’Office a donc lancé un concours architectural pour la conception de ce nouveau terminal, qui englobe la conception du terminal, le relooking de la façade existante pour une meilleure homogénéisation avec les extensions, ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs.
À lire :Le Maroc prépare les aéroports de demain
Côté environnement, l’ONDA mise sur la construction de bâtiments conformes aux normes environnementales en vigueur et répondant aux exigences de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale) avec un excellent niveau. L’architecte a notamment l’obligation d’intégrer les exigences des normes ISO 14064 pour les émissions de gaz à effet de serre, ISO 50001 pour la gestion de l’énergie, ISO 14001 pour la gestion environnementale, ainsi que les normes RT 2012 et BBC pour la performance énergétique.
Aller plus loin
En prévision de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, le Maroc va agrandir plusieurs aéroports, y compris l’aéroport de...
Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle...
Le Maroc s’active pour l’extension de l’aéroport de Fès-Saïss dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.
Ces articles devraient vous intéresser :