Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader du royaume en matière de tourisme au plan africain.

« Ces résultats confirment l’attractivité des vacances au Maroc et notre capacité à attirer un nombre croissant de touristes », a indiqué la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor. Et d’ajouter : « Nous entamons la deuxième moitié de l’année avec deux chantiers prioritaires, à savoir le renforcement de l’aérien et l’accélération du développement de l’offre d’hébergement et d’animation pour satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante ». Cette performance augure de bons résultats pour le second semestre de l’année 2025. Cette saison estivale est en passe de battre des records, avec l’arrivée massive de touristes en provenance d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient, régions où les recherches et les réservations pour le Maroc ont enregistré une hausse significative, selon les plateformes de réservation en ligne et les compagnies aériennes.

À lire : Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Pour maintenir cette tendance, le Maroc s’est fixé deux objectifs : améliorer la connectivité aérienne et accélérer le développement de l’offre hôtelière. Dans le cadre du premier, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) travaille avec les compagnies aériennes partenaires (Transavia, Ryanair, etc.) pour assurer un meilleur maillage aérien du royaume. Au moins 40 liaisons directes sont prévues pour la saison estivale 2025. Aussi, dans le cadre du plan « Aéroports 2030 » lancé par l’Office national des aéroports (ONDA - Airports of Morocco) et visant à moderniser les infrastructures aéroportuaires, l’aéroport Mohammed V de Casablanca verra sa capacité passer de 14 à 35 millions de passagers d’ici 2029. Des travaux d’extension sont également prévus à Marrakech, Agadir, Tanger et Fès.

À lire : Tourisme : le Maroc impressionne

En ce qui concerne le second objectif, un programme de modernisation des établissements hôteliers existants est en cours, grâce au mécanisme Cap Hospitality. De même, quelque 200 hôtels sont en projet ou déjà en construction pour une ouverture d’ici 2030, année où le Maroc coorganisera la Coupe du monde de football avec l’Espagne et le Portugal. Parallèlement, l’ONMT propose une offre touristique diversifiée, incluant des vacances dans le Sahara, ou le Haut Atlas où les visiteurs pourront découvrir la culture berbère, visiter des kasbahs historiques telles que celle d’Aït Ben Haddou, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et profiter des souks. Le tout à des prix abordables : 20 à 80 euros pour une nuitée dans une auberge ou un hôtel local, des plats pour environ 5 à 15 euros dans les restaurants et des excursions guidées à partir de 25 euros par personne pour une demi-journée.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Marrakech, Agadir, Fès… le Maroc déroule sa stratégie pour séduire les touristes français

    Le Maroc entend bien attirer de plus en plus de touristes français. Il en a fait un objectif chiffré : 10 millions de voyageurs français par an à l'horizon 2030.

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

  • Maroc : le tourisme explose et bat tous les records

    L'année n'est pas encore finie, mais le tourisme marocain connaît déjà une forte croissance par rapport à 2024, avec 13,5 millions de visiteurs accueillis jusqu'à fin août.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Du nouveau pour l'aéroport de Tanger

    Le projet d'extension de l'aéroport international Tanger Ibn Battouta entrera dans sa phase active dans les prochains jours. L'Office national des aéroports (ONDA) vient d'attribuer ce marché à un groupement marocain composé de quatre entreprises.

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l'été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d'Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Un palais marocain à Lyon

    En collaboration avec l'Office national marocain du tourisme (ONMT), EasyJet vient de lancer à Lyon, place Bellecour, une campagne événementielle visant à promouvoir ses lignes vers Marrakech, Essaouira, Agadir, Rabat et Tanger, dès octobre 2025.

  • Au Maroc, la flambée des prix gâche les vacances des touristes

    Au Maroc, la hausse exagérée des prix freine l'élan des touristes nationaux et des visiteurs étrangers en ce début de saison estivale. La déception est grande pour les professionnels du tourisme qui s'attendaient à une affluence record cet été.