Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

« À fin juillet, avec l’accueil de 11,6 millions de touristes, en hausse de 16% par rapport à 2024, les recettes touristiques en devises ont atteint 67 milliards de dirhams. Ceci représente une hausse de 13% par rapport à la même période en 2024, ou un gain de 7,5 milliards de dirhams », indique le ministère du Tourisme dans un communiqué. Seulement en juillet, les recettes touristiques ont atteint 13 milliards de dirhams, soit une croissance significative de 26% par rapport à juillet 2024. En tout, 2,7 millions de visiteurs, dont 1,8 millions de résidant à l’étranger (MRE) sont arrivés dans le royaume en juillet.

À lire : Un touriste étranger fond en larmes en quittant le Maroc

Pour Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, cette croissance des recettes témoigne de l’impact économique croissant du secteur touristique. « L’augmentation des arrivées de touristes et des investissements dans les produits touristiques renforce la position du Maroc comme destination à forte valeur ajoutée. Nous poursuivons nos efforts pour maintenir cette dynamique », a-t-elle promis.

À lire : Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Cette performance confirme la croissance soutenue des arrivées touristiques et de la valeur ajoutée du secteur déjà relevée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Selon celle-ci, le secteur touristique marocain a enregistré une valeur ajoutée en hausse de 9,7 % au premier trimestre, contre 3,2 % à la même période l’année précédente. Par ailleurs, la demande hôtelière suit une tendance similaire à la hausse, les nuitées dans les établissements classés ayant augmenté de 13 % à fin juin, principalement portées par la clientèle étrangère (+ 16 %).

  • Maroc : le tourisme explose et bat tous les records

    L'année n'est pas encore finie, mais le tourisme marocain connaît déjà une forte croissance par rapport à 2024, avec 13,5 millions de visiteurs accueillis jusqu'à fin août.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

    Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l'année précédente. Selon le rapport de l'Office des Changes, la France demeure le principal marché source pour ces recettes.

  • Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

    Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l'année précédente, indique l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

  • 111 milliards des MRE, 124 milliards du tourisme : l'autre chiffre qui inquiète

    L'Office des changes a publié ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs pour les onze premiers mois de l'année 2025. Les données confirment la progression constante des envois de fonds des Marocains du monde et la bonne tenue du secteur touristique, dans un contexte marqué par l'élargissement du déficit commercial.

  • Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

    Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l'année dernière, les prévisions annoncent des recettes touristiques d'au moins 120 milliards de dirhams cette année.

  • Tourisme : le Maroc vise 18 millions de visiteurs et 124 milliards de dirhams de recettes d'ici fin 2025

    Le secteur touristique marocain s'apprête à clore une année record, dépassant les objectifs fixés. Cette dynamique est soutenue par une feuille de route gouvernementale et des investissements importants, et se voit renforcée par de nouveaux partenariats stratégiques visant à diversifier l'offre.

  • Tourisme au Maroc : Les Français et les Espagnols en tête, voici les chiffres officiels

    Le secteur touristique marocain enregistre une performance en forte progression pour l'année 2025, avec 18 millions d'arrivées comptabilisées à fin novembre. Selon les estimations de fin d'année, environ 1,8 million de voyageurs supplémentaires ont été enregistrés durant le mois de décembre, portant le volume total annuel à près de 20 millions de touristes internationaux.

  • Plus de la moitié des touristes au Maroc sont des MRE

    Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire, s'est prononcée sur l'intégration des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans les statistiques officielles des touristes lors de la présentation du budget sectoriel de son département devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.