Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

31 août 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

« À fin juillet, avec l’accueil de 11,6 millions de touristes, en hausse de 16% par rapport à 2024, les recettes touristiques en devises ont atteint 67 milliards de dirhams. Ceci représente une hausse de 13% par rapport à la même période en 2024, ou un gain de 7,5 milliards de dirhams », indique le ministère du Tourisme dans un communiqué. Seulement en juillet, les recettes touristiques ont atteint 13 milliards de dirhams, soit une croissance significative de 26% par rapport à juillet 2024. En tout, 2,7 millions de visiteurs, dont 1,8 millions de résidant à l’étranger (MRE) sont arrivés dans le royaume en juillet.

À lire : Un touriste étranger fond en larmes en quittant le Maroc

Pour Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, cette croissance des recettes témoigne de l’impact économique croissant du secteur touristique. « L’augmentation des arrivées de touristes et des investissements dans les produits touristiques renforce la position du Maroc comme destination à forte valeur ajoutée. Nous poursuivons nos efforts pour maintenir cette dynamique », a-t-elle promis.

À lire : Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Cette performance confirme la croissance soutenue des arrivées touristiques et de la valeur ajoutée du secteur déjà relevée par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Selon celle-ci, le secteur touristique marocain a enregistré une valeur ajoutée en hausse de 9,7 % au premier trimestre, contre 3,2 % à la même période l’année précédente. Par ailleurs, la demande hôtelière suit une tendance similaire à la hausse, les nuitées dans les établissements classés ayant augmenté de 13 % à fin juin, principalement portées par la clientèle étrangère (+ 16 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Bénéfice - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor - MRE

Aller plus loin

Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l’année dernière, les...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le...

Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d’Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d’occupation de 80 % cet été. En raison d’une...

Tourisme : le Maroc séduit massivement les voyageurs chinois

À l’approche des congés liés à la fête des Bateaux-Dragons, les réservations chinoises de billets d’avion à destination du Maroc explosent.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...