Quels sont les touristes les plus dépensiers au Maroc ?

1er juillet 2022 - 13h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Depuis quelques mois, les recettes touristiques sont en nette progression au Maroc, en grande partie grâce aux dépenses des touristes étrangers. Les clientèles, chinoise, israélienne (d’origine marocaine) et américaine sont les plus dépensières, selon les professionnels.

À fin mai dernier, les arrivées de touristes ont presque quadruplé comparativement à la même période l’année dernière, passant de 501 000 à 2,3 millions de personnes, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Cette hausse des flux touristiques observée depuis la levée des mesures barrières et la reprise des vols internationaux a entrainé une augmentation des recettes touristiques, qui constitue une manne considérable pour l’économie nationale, fait savoir SRNT News.

A Lire : Maroc : les recettes touristiques en hausse, mais loin d’avant-crise

Parmi ces visiteurs, certains sont des grands contributeurs du secteur, selon les professionnels, précisant que plusieurs facteurs favorisent leurs dépenses. Ainsi, les nationalités les plus citées sont au nombre de trois : les Américains, les Israéliens (d’origine marocaine) et les Chinois.

La même source souligne que les Américains et les Israéliens semblent avoir des habitudes de consommation similaires, les deux font des économies au niveau de l’hôtellerie. Ils évitent les établissements haut de gamme au profit des souvenirs et produits l’artisanat. Par contre, les touristes chinois ont des habitudes de consommation différentes, précise-t-on. Ils ne s’intéressent que très peu à l’artisanat, mais dépensent de grandes sommes d’argent pour l’hôtellerie et la restauration.

Sujets associés : Tourisme - États-Unis - Israël - Chine - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Marrakech veut attirer les touristes israéliens

La communauté israélienne au Maroc entend promouvoir le tourisme. Dans ce sens, Simon Skira, président fondateur de l’association d’Amitié Maroc-Israël entame ce mardi 22 juin...

Maroc : les recettes touristiques en hausse, mais loin d’avant-crise

L’activité touristique a connu une légère amélioration au titre du troisième trimestre de l’année, se traduisant par une augmentation des recettes à 15,9 milliards de dirhams,...

Plus de trois millions de touristes au Maroc en deux mois, grâce aux MRE

Durant les mois de juin et juillet derniers, les aéroports marocains ont enregistré au total 3,2 millions de touristes, soit un taux de récupération de 100 % par rapport à la...

Les recettes touristiques en nette progression grâce aux MRE

Après une période difficile due à la crise sanitaire, le tourisme marocain se remet progressivement. En 2021, les recettes ont nettement augmenté, mais restent toutefois loin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Succès d’une nouvelle émission obligataire lancée par le Maroc

Le Maroc clôture avec succès un emprunt obligataire sur les marchés financiers internationaux d’un montant global de 2,5 milliards de dollars. L’opération fait suite à un Roadshow auprès de la communauté des investisseurs internationaux.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.