Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les hôtels et établissements d’hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d’environ 90 %.

Entre janvier et juillet 2025, 2,764 millions de touristes marocains et étrangers ont visité Marrakech, selon les données de la Direction générale de l’aéroport Marrakech-Ménara, rapportées par Assahra Al Maghribia. Un flux qui représente près du quart des 11,6 millions de touristes arrivés dans le royaume au cours de la période. La contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans cette performance n’est pas négligeable. « Sur les 11,6 millions de visiteurs enregistrés au Maroc jusqu’à fin juillet, 52 % sont des MRE. Leur rôle est crucial dans l’embellie que connaît le secteur », explique l’expert touristique Zoubir Bouhout.

À lire : Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

Par nationalité, les Français viennent en tête des arrivées avec 33 % du total, loin devant les Espagnols (21 %) et les Belges (10 %). Pour le seul mois de juillet, 366 000 touristes sont arrivés à Marrakech. La dynamique est maintenue en ce mois d’août où les hôtels et établissements d’hébergement touristiques de la ville ocre affichent des taux d’occupation de 90 %. L’expert alerte toutefois sur un ralentissement de la croissance, notant une stabilisation à +6 % en juillet après un bond de +27 % en avril. Pour corriger le tir, Bouhout appelle à « redoubler d’efforts pour retrouver les niveaux de progression avoisinant les 20 % ».

À lire : Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

L’expert insiste sur l’importance de la connectivité aérienne et de la diversification des marchés, et le renforcement du tourisme interne qui ne représente que 30 % des nuitées. « La part de la clientèle nationale reste faible au regard du potentiel. Dans les pays développés, la clientèle domestique représente entre 70 et 80 % du tourisme, car les revenus permettent de suivre l’évolution des prix. Au Maroc, il est urgent de mettre en place des offres adaptées au pouvoir d’achat des familles et d’améliorer les infrastructures locales », recommande-t-il.