Marrakech, la vraie capitale du tourisme au Maroc (les chiffres le prouvent)
La ville ocre reste indétrônable. Les chiffres arrêtés à fin octobre 2025 confirment la suprématie de Marrakech qui capte, à elle seule, un tiers de l’activité touristique du Royaume. Avec des hôtels remplis à plus de 80 % en automne, la destination tourne à plein régime.
C’est la locomotive qui tire tout le train. Selon les dernières données de l’Observatoire du Tourisme, Marrakech a enregistré 11,2 millions de nuitées durant les dix premiers mois de l’année 2025. Une performance en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, qui consolide son statut de capitale touristique incontestée : un tiers (33 %) des nuitées enregistrées dans tout le Maroc l’ont été au pied de l’Atlas.
À lire : Hôtels, investissements, visiteurs : pourquoi 2025 marque un tournant pour le tourisme au Maroc
Les hôteliers ont le sourire. Le taux d’occupation moyen a grimpé à 73 % entre janvier et octobre (+2 points). Mais c’est le mois d’octobre qui a été particulièrement flamboyant : les établissements classés ont affiché un taux de remplissage impressionnant de 82 %, avec plus de 1,3 million de nuitées sur ce seul mois (+4 %).
À lire : Marrakech : les hôtels saturés
Cette vitalité marrakchie s’inscrit dans une dynamique nationale robuste. À l’échelle du pays, le secteur affiche une croissance de 9 % avec 36,2 millions de nuitées à fin octobre 2025. Une croissance portée principalement par le retour en force des touristes internationaux (+11 %), tandis que le tourisme interne continue sa progression régulière (+3 %).