CAN 2025 : Rabat a accueilli 150 000 visiteurs, dont de nombreux MRE
L’effet CAN 2025 se fait sentir sur l’économie de la capitale. Selon les professionnels du tourisme, la région de Rabat-Salé-Kénitra a enregistré une affluence estimée à 150 000 visiteurs supplémentaires depuis le début de la compétition. Une dynamique portée par les supporters africains, mais aussi par une forte présence des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) dans les stades.
Si l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) avait anticipé un flux global important via sa campagne « Maroc, terre de football », la réalité du terrain confirme l’attractivité de l’événement. Un représentant des hôteliers locaux, cité par Médias24, attribue ces bons chiffres, relevés depuis le 21 décembre, à la conjonction de deux publics : les délégations et fans étrangers, et les MRE venus nombreux en cette période de fêtes pour soutenir les Lions de l’Atlas.
À lire : Marocains du monde : une diaspora généreuse mais peu investie
En décembre, les établissements classés de Rabat ont affiché complet, portés notamment par les réservations de la CAF et des délégations officielles. Cependant, l’impact économique a ruisselé au-delà des palaces.
Les villes voisines de Salé et Kénitra ont largement profité de l’événement. Une partie des visiteurs, notamment les supporters aux budgets plus modestes ou les familles, s’est tournée vers les petits hôtels et les locations de type Airbnb dans ces zones périphériques. Ces villes ont ainsi réalisé un chiffre d’affaires touristique inédit.
À lire : Le Maroc perd des milliards, les MRE à la rescousse
Après l’effervescence de décembre, le président du Conseil régional du Tourisme (CRT), Mehdi Hameda Benchekroun, note toutefois une baisse de la fréquentation hôtelière d’environ un tiers en ce début janvier. Le taux d’occupation se stabilise entre 60 et 70 %.
Ce recul s’explique par l’élimination de plusieurs équipes drainant de larges communautés (Tunisie, Afrique du Sud, Congo) et par le départ des supporters algériens (estimés à 3 000) vers Marrakech pour les quarts de finale. Malgré cela, les retombées pour la restauration et les transports restent significatives, positionnant cette CAN comme une répétition générale réussie en vue du Mondial 2030.