Marrakech : les MRE dopent la fréquentation

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Marrakech, le nombre des arrivées réalisées en avril dernier et des nuitées générées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une augmentation respective de 10 % et de 11 %. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué à cet exploit.

De janvier à avril, la fréquentation touristique s’est établie à 1 059 305 arrivées et à 3 304 452 nuitées, soit une croissance de 6 % et de 8 % par rapport à la même période de 2024, précise le document interne du ministère du Tourisme consulté par Médias24. Les MRE ont réalisé le plus nombre d’arrivées en avril avec une croissance de 12 % par rapport au même mois de 2024. Ils sont suivis par les Français dont le nombre a augmenté de 5 % et les Britanniques qui ont marqué une importante croissance de 13 %.

À lire :Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Avec 9 % de hausse par rapport aux quatre premiers mois de 2024, le marché des MRE arrive une fois de plus en tête, selon les chiffres cumulés des arrivées en janvier et avril. Les MRE sont suivis par les Français avec un recul de 1 % et enfin les Britanniques qui ont augmenté de 18 %.

À lire :Le tourisme marocain dopé par les MRE

Quid des nuitées générées dans les établissements d’hébergement touristique ? Le tourisme international a réalisé les 3/4 des nuitées en avril dernier, soit 81 %. Les 19 % des nuitées ont réalisé par le tourisme national. Le marché français (26 %), le marché national (19 %) et le marché britannique (16 %) forment le top 3 des marchés dominants. Durant le mois d’avril 2025, la catégorie des hôtels-clubs a enregistré le chiffre le plus élevé avec un taux d’occupation de 98 %. Viennent ensuite les catégories hôtels 4 et 5 étoiles qui ont respectivement réalisé 86 % et 83 %.

  • Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

    Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

  • Tourisme : le Maroc vise plus haut, plus vite

    Au regard des chiffres des arrivées au Maroc au cours des six premiers mois de 2025, qui ont enregistré une hausse de 19 % par rapport à la même période de l'année dernière, les prévisions annoncent des recettes touristiques d'au moins 120 milliards de dirhams cette année.

  • Marrakech bat tous les records de fréquentation, les Français dans le top

    Marrakech reste la destination marocaine la plus visitée par les touristes. À fin juillet 2025, la ville ocre a accueilli plus de 2,7 millions de visiteurs, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les hôtels et établissements d'hébergement touristiques affichent presque complet en août, avec des taux de remplissage d'environ 90 %.

  • Marrakech : les Britanniques dépassent les Français

    La destination Marrakech a toujours la cote, et la France reste son premier marché européen. Mais la ville ocre attire de plus en plus les Britanniques qui pourraient détrôner les Français.

  • Les touristes boudent-ils Marrakech ?

    Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l'arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

  • Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

  • Tourisme au Maroc : des records attendus cet été, les MRE en pôle position

    Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) de Marrakech, d'Agadir et Tanger-Tétouan-Al Hoceima espèrent des taux d'occupation de 80 % cet été. En raison d'une saisonnalité évidente, l'Oriental, Dakhla et Fès-Meknès, quant à elles, accueilleront moins de touristes pendant cette saison estivale.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Agadir : les Britanniques en force !

    La ville d'Agadir a été une destination très prisée par les touristes au cours des dix premiers mois de l'année 2024. Plus de 1,16 million de voyageurs, dont un nombre important de Britanniques, ont visité la ville durant cette période.

  • Marrakech : jackpot pour les hôtels, les Français font le plein

    À Marrakech, l'hôtellerie connaît une embellie, portée par la bonne santé du secteur touristique qui n'en finit pas de croître. Les Français restent les premiers parmi les visiteurs étrangers se rendant régulièrement dans la ville ocre.