Marrakech, reine des villes touristiques marocaines

7 janvier 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le secteur a enregistré des records en 2024, en termes d’arrivées de voyageurs, contribuant au développement de l’économie locale et nationale.

Le Maroc est resté l’une des destinations les plus prisées par les touristes étrangers en 2024. À l’instar de la saison estivale, l’affluence était au rendez-vous pendant la période des fêtes de fin d’année, s’est réjoui Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme. Dans un entretien à Hespress, il a appelé à travailler à maintenir l’activité touristique pendant les saisons de faible affluence et à œuvrer pour le développement de l’activité touristique dans toutes les régions.

Le responsable a fait observer que la plupart des régions souffrent de la saisonnalité et assuré que la Confédération apportera sa contribution pour l’atteinte de l’objectif d’un taux d’occupation annuel de 70 % pour ces régions. Malgré des conditions difficiles, le secteur du tourisme a obtenu « des résultats positifs », a ajouté Bentahar, soulignant que l’objectif de 17 millions de touristes fixé dans la feuille de route 2023-2026 a été atteint en 2024, soit deux ans plus tôt.

À lire : Le Maroc, champion d’Afrique du tourisme, dépasse l’Égypte

Cet objectif était « facile à atteindre », a déclaré pour sa part Zoubir Bouhoute, expert en tourisme, qui a appelé à une révision à la hausse de ces ambitions. Avec cette performance, le Maroc devient « le premier pays d’Afrique en termes de nombre d’arrivées de touristes, surpassant l’Égypte dans les dix premiers mois de l’année », s’est-il réjoui, notant toutefois qu’en termes de recettes, l’Égypte est en tête avec plus de 14 milliards de dollars contre 11 milliards pour le Maroc.

La ville de Marrakech a accueilli le plus de visiteurs en 2024. Au cours des deux dernières semaines de décembre, l’aéroport de la ville ocre « a reçu 1 400 vols, avec une moyenne quotidienne d’environ 200 vols », a indiqué Bouhoute, estimant que cet afflux de visiteurs a eu « un impact considérable sur le tourisme international. Si l’on ajoute le tourisme national, Marrakech aura enregistré des chiffres records ». Elle est suivie d’Agadir, de Casablanca et de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tourisme - Tanger

Aller plus loin

Le Maroc craint le surtourisme

Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.

Pendant le ramadan, Marrakech, le choix des touristes

La destination Marrakech cartonne pendant ce mois de ramadan, renforçant sa position de « capitale touristique » du Maroc.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Marrakech : les MRE dopent la fréquentation

À Marrakech, le nombre des arrivées réalisées en avril dernier et des nuitées générées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont enregistré une augmentation...

Ces articles devraient vous intéresser :

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Agadir : les restaurants sous surveillance

Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l’Office national de sécurité...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Le Maroc, dans le top mondial des pays à visiter

Le Maroc figure en bonne place parmi les destinations africaines recommandées pour l’année 2025, selon une étude récente d’une plateforme spécialisée.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.