Le Maroc craint le surtourisme

4 octobre 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.

« Nous avons vu un tourisme excessif partout dans le monde, nous devons donc nous assurer de développer notre activité de manière judicieuse. Nous devons veiller à ne pas penser uniquement à la Coupe du monde et aux six villes », a déclaré Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, lors du Future Hospitality Summit tenu à Dubaï cette semaine. Le Maroc s’attend à accueillir 26 millions de touristes en 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde, soit près du double des 14,5 millions de voyageurs prévus en 2023.
Cet afflux attendu de fans de football inquiète le gouvernement marocain. Ce dernier a pris des mesures pour faire face à cette augmentation, notamment l’extension des trois grands aéroports du royaume que sont Marrakech, Casablanca et Agadir. Côté hôtellerie, il prévoit 150 000 nouvelles chambres d’hôtel d’ici 2030.

À lire : Le tourisme marocain menacé

Le Maroc mise sur le développement des infrastructures. « La Coupe du monde aura lieu dans six villes et nous devons développer les infrastructures pour nous préparer à l’événement. Il est très important d’avoir plus d’hôtels et plus d’activités à faire et c’est quelque chose sur lequel nous devons travailler dès le début », a déclaré au média The National Imad Barrakad, directeur général de l’Agence marocaine de développement du tourisme, en marge de Future Hospitality Summit. Le Maroc est également à la recherche des investissements étrangers pour développer des hôtels, des parcs à thème, des stations balnéaires et des centres d’exposition. « Nous sommes très proches du marché du CCG et les investisseurs du CCG sont les bienvenus. Nous sommes là pour les aider », a ajouté Barrakad.

À lire :Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

L’année dernière, le Maroc a lancé sa Charte de l’investissement, afin d’attirer les investisseurs. Cette Charte propose des mesures incitatives telles que des contributions gouvernementales en espèces, des exonérations de TVA et des exonérations de droits de douane. L’Agence marocaine de développement du tourisme vise une augmentation des investissements directs étrangers dans le secteur du tourisme de 20 % à 30 % d’ici 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Marrakech, reine des villes touristiques marocaines

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le secteur a enregistré des records en 2024, en termes d’arrivées de voyageurs, contribuant au développement de l’économie...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor,...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le Maroc va se doter de 20 nouvelles gares

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.