Le tourisme marocain menacé

1er octobre 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prochaines années s’annoncent difficiles pour le tourisme marocain en raison du changement climatique. C’est ce que révèle une étude récente de la Banque mondiale.

Le tourisme marocain subira de plein fouet les effets néfastes du changement climatique. Cela se manifestera par la baisse du nombre de touristes se rendant au Maroc. D’après une étude réalisée par la banque mondiale, le changement climatique entraîne une augmentation des températures et une aggravation des conditions météorologiques, ce qui pourrait inciter les touristes à changer de destination. La côte marocaine, qui abrite environ 80 % des industries du pays et contribue à environ 60 % du produit intérieur brut (PIB), est particulièrement exposée aux risques liés aux effets du changement climatique, a indiqué la banque mondiale.

À lire :La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

En conséquence, une diminution du nombre de touristes entrants comprise entre 8 % et 18 %, due au changement climatique, pourrait entraîner des pertes d’emplois comprises entre 14 % et 32 % dans les hôtels et les restaurants d’ici 2035. « Les petites entreprises, qui manquent souvent des capacités financières nécessaires pour faire face aux grandes crises, risquent fortement de devoir fermer leurs portes », alerte le rapport. D’autres sous-secteurs, tels que les arts, les divertissements, les transports et les autres services, seront gravement touchés en raison de la baisse des dépenses touristiques provoquée par le changement climatique, précise l’étude.

À lire :Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Pour prévenir cette situation, la Banque mondiale souligne la nécessité pour le secteur du tourisme côtier au Maroc de développer sa résilience, en particulier pour les micro, petites et moyennes entreprises. Le renforcement de la résilience nécessite de préparer les infrastructures touristiques à mieux supporter les températures élevées et de transformer les offres touristiques côtières actuelles en modèles plus durables et résilients, suggère le rapport.

À lire :Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

La banque mondiale formule des recommandations qui pourraient aider le gouvernement marocain à mettre en œuvre la feuille de route stratégique ambitieuse du tourisme 2023-2026, notamment les investissements, les cadres politiques et institutionnels, le développement du tourisme écologique, ainsi que l’utilisation de matériaux de construction traditionnels et de techniques de refroidissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etude - Tourisme - Banque mondiale - Environnement

Aller plus loin

Le Maroc craint le surtourisme

Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.

Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

Une violente altercation a éclaté sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, entre un groupe de migrants africains et des vendeurs de jus. Cet affrontement a pris une...

Le Maroc investit dans l’écotourisme : Drâa Tafilalet en tête de liste

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut transformer la région de Drâa Tafilalet en une destination phare pour l’écotourisme au Maroc, et ce, travers la mise en...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.