Le tourisme marocain menacé

1er octobre 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prochaines années s’annoncent difficiles pour le tourisme marocain en raison du changement climatique. C’est ce que révèle une étude récente de la Banque mondiale.

Le tourisme marocain subira de plein fouet les effets néfastes du changement climatique. Cela se manifestera par la baisse du nombre de touristes se rendant au Maroc. D’après une étude réalisée par la banque mondiale, le changement climatique entraîne une augmentation des températures et une aggravation des conditions météorologiques, ce qui pourrait inciter les touristes à changer de destination. La côte marocaine, qui abrite environ 80 % des industries du pays et contribue à environ 60 % du produit intérieur brut (PIB), est particulièrement exposée aux risques liés aux effets du changement climatique, a indiqué la banque mondiale.

À lire :La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

En conséquence, une diminution du nombre de touristes entrants comprise entre 8 % et 18 %, due au changement climatique, pourrait entraîner des pertes d’emplois comprises entre 14 % et 32 % dans les hôtels et les restaurants d’ici 2035. « Les petites entreprises, qui manquent souvent des capacités financières nécessaires pour faire face aux grandes crises, risquent fortement de devoir fermer leurs portes », alerte le rapport. D’autres sous-secteurs, tels que les arts, les divertissements, les transports et les autres services, seront gravement touchés en raison de la baisse des dépenses touristiques provoquée par le changement climatique, précise l’étude.

À lire :Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Pour prévenir cette situation, la Banque mondiale souligne la nécessité pour le secteur du tourisme côtier au Maroc de développer sa résilience, en particulier pour les micro, petites et moyennes entreprises. Le renforcement de la résilience nécessite de préparer les infrastructures touristiques à mieux supporter les températures élevées et de transformer les offres touristiques côtières actuelles en modèles plus durables et résilients, suggère le rapport.

À lire :Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

La banque mondiale formule des recommandations qui pourraient aider le gouvernement marocain à mettre en œuvre la feuille de route stratégique ambitieuse du tourisme 2023-2026, notamment les investissements, les cadres politiques et institutionnels, le développement du tourisme écologique, ainsi que l’utilisation de matériaux de construction traditionnels et de techniques de refroidissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Banque mondiale - Environnement - Etude

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.

Le Maroc investit dans l’écotourisme : Drâa Tafilalet en tête de liste

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut transformer la région de Drâa Tafilalet en une destination phare pour l’écotourisme au Maroc, et ce, travers la mise en...

Marrakech : le tourisme menacé par l’insécurité

Une violente altercation a éclaté sur la célèbre place Jamaa el-Fna à Marrakech, entre un groupe de migrants africains et des vendeurs de jus. Cet affrontement a pris une...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport...

Ces articles devraient vous intéresser :

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

L’économie marocaine s’accélère, voici les secteurs en tête

Portée par son tourisme dynamique et un secteur automobile en plein essor, l’économie marocaine s’accélère. Le PIB du royaume devrait augmenter d’environ 4 % cette année et maintenir cette tendance en 2026 et 2027.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...