Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

4 septembre 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

« Bien que nous soyons encore en phase de consolidation de l’ensemble des indicateurs, les données préliminaires de la saison estivale 2024 montrent un bilan positif », a assuré Fatim-Zahra Ammor dans une déclaration à la MAP, annonçant des perspectives « prometteuses » pour le tourisme marocain au regard de la stratégie nationale et des investissements importants prévus pour le secteur dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2025, sans oublier les événements sportifs mondiaux comme la Coupe d’Afrique des nations 2025 et la Coupe du monde 2030 qui vont attirer de nombreux visiteurs dans le royaume.

À lire : Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

Les arrivées ont atteint un record de 2,6 millions au cours du mois de juillet, en progression de 20 %, soit 424 000 touristes de plus par rapport à la même période de 2023, fait observer Fatim-Zahra Ammor, soulignant que cette hausse concerne autant les MRE (+23 %) que les étrangers (+14 %). Dans le détail, on note une augmentation de 8 % des nuitées et 4 % des arrivées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) dans la région de Souss-Massa. Dans la région du Nord (Tanger, Assilah et Mdiq-Fnideq), une hausse de 12 % des nuitées et de 11 % des arrivées a été enregistrée. À Marrakech, les nuitées et les arrivées ont augmenté respectivement de 6 % et 8 %.

À lire : Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

En tant que destination montante pour le tourisme balnéaire et les sports de glisse, la région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré une hausse notable de 32 % des arrivées et 5 % des nuitées au cours de la saison estivale 2024, a déclaré la responsable, notant des chiffres peu reluisants dans la région de l’Oriental au cours du mois de juillet 2024 et une remontée en août, avec une hausse de 5 % des nuitées et de 3 % des arrivées par rapport à la même période de 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Le Maroc craint le surtourisme

Le Maroc redoute un surtourisme lors de la coupe du monde 2030 qu’il co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal et cherche à l’éviter à tout prix.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.